Bischwiller remporte un 5e titre en Top 16 au bout du suspense

Top 16 d'échecs 2022 à Chartres

Publié le - Mis à jour le
Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

En bref

Le Top 16 d'échecs s'est déroulé à Chartres jusqu'au 19 juin 2022. Cette compétition, qui est aux échecs ce que la Ligue 1 est au football, rassemble les 16 meilleures équipes françaises. Bischwiller remporte le titre de champion de France des clubs pour la 4e fois d'affilée, Asnières est 2e, Clichy 3e.

Classement final de la poule Haute

PlaceÉquipePointsDep 1
1 Bischwiller3235
2 Asnières3028
3 Clichy2826
4 Châlons2825
5 Chartres2518
6 Mulhouse2214
7 Grasse210
8 Vandœuvre20-13

Bischwiller s'impose, ne concédant qu'un petit match nul à la dernière ronde contre son dauphin Asnières.

Bravo à Arkadij Naiditsch, Marcus Ragger, Étienne Bacrot, Maxim Rodshtein, Laurent Fressinet, Sébastien Mazé, Bilel Bellahcene, Jean-Pierre Le Roux, Marie Sebag et Nino Maisuradze !

Ce succès ne fut pas une promenade de santé pour les Alsaciens, qui ont failli voir le titre leur échapper malgré un parcours parfait lors des 10 premières rondes. Nous retraçons pour vous les temps forts de ce 5e sacre.

Bischwiller reçu 7 sur 7 lors de la phase qualificative

Les Alsaciens ont bâti leur 5e succès en Top 16 dès les phases qualificatives, avec 7 victoires en autant de matchs. Ils sont les seuls à réaliser le grand chelem avant même le début des chocs en poule haute, et possèdent ainsi un point d'avance sur Asnières. Une position idéale avant le sprint final !

Pourtant, Bischwiller faisait face à de sérieux adversaires dans la poule A, en particulier Châlons, dès la première ronde. Bischwiller s'est imposé par le plus petit écart possible contre les Champenois, avec sept parties nulles et une précieuse victoire de Bilel Bellahcene contre Romain Édouard.

Romain Édouard (Châlons) - Bilel Bellahcene (Bischwiller)

La pression sur les épaules des deux joueurs est énorme, car le résultat scellera l'issue du match.

Romain Édouard (Châlons) se lance dans une combinaison tentante, mais incorrecte.

31. Fxf7+ Rxf7 32. Dc7+ Rxf6 33. Cd3 Ff3+

Ce sont en réalité les noirs qui mènent l'attaque !

34. Rg1 Fc5+ 35. Rf1 Dh3+ Les blancs abandonnent.

Marie Sebag (Bischwiller) victorieuse de Marina Martsynovskaya (Chartres) - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Bischwiller parvient s'impose 2 à 1 lors de la 5e ronde contre Chartres, l'autre très forte équipe du groupe.

Arkadij Naiditsch (Bischwiller) - Maxime Lagarde (Chartres)

Dans sa partie contre Naiditsch, le champion de France Maxime Lagarde gaffe en jouant d3

Les blancs capturent la tour par Dxe7 car d2 ne marche pas après Dd8+ Rh7 Dxd2 qui capture le pion in extremis.

Maxime Lagarde abandonne, et Bischwiller s'impose dans ce match important pour le titre.

Ronde 8 : Bischwiller bat Mulhouse 4 à 2

La qualification n'était que la première étape pour Baischwiller, car le plus dur restait alors à faire face à des adversaires directs pour le titre. Dans leur match contre Mulhouse, les Alsaciens prennent le dessus dans une confrontation totalement débridée, avec seulement 2 parties nulles !

Bilel Bellahcene (Bischwiller) - Elliot Papadiamandis (Mulhouse)

La position noire semble solide, mais Bilel Bellahcene trouve la bonne façon de faire exploser le roque de son adversaire.

21. e5! Un coup vigoureux qui ne laisse pas le temps aux noirs de se regrouper en défense, par exemple avec Tc7. En cas de prise du pion e5, le cavalier bondit en g5, forçant le mat en h7.

21. ... Dc3 22. h4! c4 23. h5 Tb6 24. hxg6 hxg6 25. Te1 Abandon des noirs, totalement impuissants face à la menace e6. Une attaque modèle, brillamment menée !

Au premier échiquier, l'expérimenté Markus Ragger fait match nul contre le prodige indien Nihal Sarin - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Ronde 9 : nette victoire contre Vandœuvre

L'équipe de Vandoeuvre - https://www.facebook.com/vandoeuvre.echecs

Bischwiller l'emporte par le score de 5 à 1, un résultat logique compte tenu de la différence de niveau entre les deux équipes. Les Alsaciens étaient mieux classés sur tous les échiquiers, et parfois par plusieurs centaines de points d'écart. 

Nicolas Brunner (Vandœuvre) - Étienne Bacrot (Bischwiller)

La victoire d'Étienne Bacrot au premier échiquier est révélatrice de la supériorité de Bischwiller.

27. ... Tf4! Élégant. La tour ne peut être prise (gxf4 Fxf4+ Tg3 Dxf3 et le mat arrive !)

28. Fxd6 Txf3 29. Fxc7 Txf2+ 30. Rh3 Df3

Abandon, la menace Dg4 mat est imparable.

Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Notons cependant la belle victoire d'Anastasia Savina (2358) de Vandœuvre, contre Arkadij Naiditsch (2653). De bon augure pour l'équipe de France féminine, puisqu'Anastasia joue désormais sous couleurs françaises !

Ronde 10 : Bischwiller remporte la "demi-finale" contre Clichy

L'équipe de Clichy - https://www.facebook.com/clichy.echecs

Face à un adversaire direct pour le titre, Bischwiller devait impérativement s'imposer ! Mais Clichy aligne une armada impressionnante : le grand maître Pavel Tregubov et ses 2543 points Elo évolue au... 7e échiquier, preuve de la force de l'effectif francilien.

Les Alsaciens remportent une victoire remarquable, sans trembler, sur le score de 4 à 1. 

Laurent Fressinet (Bischwiller) - Axel Delorme (Clichy)

Les noirs ont une qualité de plus, mais la muraille Laurent Fressinet a changé de casquette pour cette ronde importante : le double champion de France a décidé de passer à l'attaque !

23. Cf6+! Rh8 La prise du cavalier mène au mat en deux coups : gxf6 gxf6+ Rh8 Dg7 mat.

24. Df5 g6 Pour parer Dxh7 mat.

25. Dh3 h5 Triste, mais seul coup possible !

26. Fxc6 La pointe de Cf6+ au 23e coup : les noirs avaient les yeux rivés sur la sécurité de leur roi, mais en se déplaçant le cavalier a libéré le fou g2.

Laurent Fressinet s'impose au 32e coup, sans laisser la moindre contre-chance à Axel Delorme. Solide comme un roc, Fressinet n'a concédé aucune défaite lors de ce Top 16, tout en marquant des points au bon moment pour son équipe.

Outre la victoire face à Clichy, Bischwiller apprend une bonne nouvelle : Asnières a concédé le match nul contre Châlons-en-Champagne. L'avance des Alsaciens est donc désormais de 2 points à la veille de la dernière ronde. 

Compte Twitter d'Étienne Bacrot https://twitter.com/AlphaEchecs

Une position idéale, et même si mathématiquement le titre n'était pas encore assuré, l'ambiance est alors au beau fixe dans l'équipe comme le prouve ce tweet d'Étienne Bacrot !

Ronde 11 : une "finale" épique face à Asnières

Malgré ce sans-faute lors des 10 premières rondes, Bischwiller se trouvait dans l'obligation de battre Asnières, ou de faire match nul, lors de la dernière ronde, pour conserver son titre. En effet, le club Francilien pouvait remporter le trophée en cas de victoire, en dépit d'un retard de 2 points au classement (deux matchs nuls, contre Mulhouse et contre Châlons).

Et Asnières avait bien l'intention de renverser la table lors de cette ultime, alignant Maxime Vachier-Lagrave au premier échiquier, Jules Moussard au 2, Andrey Esipenko au 3 et Kirill Alkseenko au 4e !

Photo FFE https://photos.ffechecs.org/
Arkajij Naiditsch (Bischwiller) - Jules Moussard (Asnières)

Jules Moussard (Asnières) est sous pression. Et dans un match aussi serré, Arkajij Naiditsch trouve la bonne voie pour s'imposer.

32. Dg6! Le plan est simple : jouer Dh7 pour mater !

32. ... Rg8 Empêche ce plan, mais...

33. Cf6+ Rf8 34. Ch5 Dxc4 Le pion g7 est de toute façon impossible à protéger.

35. Dxg7+ Re7 36. Cf6 Rd8 Après avoir joué ce coup, Jules abandonne, car Df8+ Rc7 Da8 est fatal.

Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

La dernière ronde ne fut pas une promenade de santé pour Bischwiller : Laurent Fressinet affrontait Maxime Vachier-Lagrave au premier échiquier avec les noirs ! Fidèle à sa réputation, le double champion de France a solidement annulé.

Asnieres2-2BISCHWILLER
g VACHIER-LAGRAVE Maxime 2760 ½-½FRESSINET Laurent 2624
g MOUSSARD Jules 2668 0-1NAIDITSCH Arkadij 2653
g ESIPENKO Andrey 2705 1-0RAGGER Markus 2643
g ALEKSEENKO Kirill 2701 ½-½BACROT Etienne 2641
g GOZZOLI Yannick 2594 0-1RODSHTEIN Maxim 2585
g CORNETTE Matthieu 2563 ½-½MAZE Sebastien 2529
g MOVSESIAN Sergei 2607 1-0BELLAHCENE Bilel 2513
m GUICHARD Pauline 2377 ½-½SEBAG Marie 2472

Ce match nul constitue pour Bischwiller son 51e match sans défaite en Top 16, et permet aux Alsaciens de décrocher un 5e titre, le 4e consécutif ! Une superbe consécration pour ce club.

Mais "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", et la victoire de Bischwiller est incontestablement glorieuse : ses adversaires ont été à la hauteur de l'événement, en particulier Asnières, Clichy, Châlons et Chartres. Ces clubs méritent d'être félicités, car ils permettent au Top 16 français d'être compétitif, en attirant de forts grands maîtres de rang mondial, et d'offrir un véritable suspense jusqu'à la dernière ronde.

La première victoire de Bischwiller en 2015
Rebelote en 2018 !

En 2015, Europe Échecs annonçait la première victoire de Bischwiller en Top 16, qui s'appelait alors Top 12.

Depuis, le nombre d'équipes a été revu à la hausse... mais le vainqueur est toujours le même ! Si Clichy est parvenu à s'imposer en 2016 et 2017, les Alsaciens s'accrochent au trophée depuis 2018.

Chartres, un club solidement ancré dans l'élite français

L'équipe de Chartres - https://www.facebook.com/Chartrechecs

À peine monté dans l'élite en 2021, le club de Chartres atteignait la 4e place du classement, à un petit point seulement du podium. La 5e place du club cette année confirme que cette irruption au plus haut niveau n'a rien d'éphémère !

Le projet sportif mené par le club et son président François Gilles, avec le soutien du maire Jean-Pierre Gorges, porte ses fruits. Chartres a organisé avec succès de nombreux événements majeurs (Top 16 cette année, Top 12 en 2017, Championnat de France 2019). La ville a accueilli chaleureusement Alireza Firouzja et sa famille, et le club a également encouragé la progression de Marc'Andria Maurizzi, organisant le tournoi lui permettant d'obtenir sa 3e et dernière norme de grand maître. 

Pendant le Top 16, compétition d'élite, Chartres organisait aussi un tournoi scolaire à l'école Aimé Allouis de Jouy, des animation place des Epars, et était représentée par l'école Jacques Prévert au Championnat de France des écoles. Tout un symbole, qui prouve que Chartres concilie à merveille le très haut niveau et le développement auprès des jeunes publics !

Du côté de la poule Basse

PLACECLUBPOINTS
1 Tremblay-En-France23
2 Metz23
3 Saint-Quentin21
4 Lyon Olympique18
5 Villejuif17
6 Échiquier de l'Erdre16
7 Agen15
8 Club 608 Paris13

Dans la poule Basse, l'enjeu était le maintien, car seules quatre équipes conservent leur place dans l'élite. Tremblay, Metz, Saint-Quentin et Lyon parviennent à occuper les précieuses places synonymes de maintien.

Les quatre derniers de la poule Basse descendent en Nationale 1 : Villejuif, l'Échiquier de l'Erdre, Agen et le club parisien 608.

Norme de maître pour Mathieu ternault - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Les clubs rétrogradés d'Agen et de l'Erdre obtiennent néanmoins un lot de consolation, avec trois normes de maître :

  • Peio Duboue (Échiquier de l'Erdre) obtient sa 3e norme. Étant classé au-dessus de 2400 Elo, il remplit donc toutes les conditions pour obtenir le titre.
  • Floryan Eugene (Échiquier de l'Erdre) réalise une 2e norme.
  • Enfin, deuxième norme pour Mathieu Ternault (Agen).
Le club de l'Échiquier de l'Erdre - photo page Facebook de l'Echiquier de L'Erdre

Les parties de la poule Haute

Les parties de la poule Basse

Les phases qualificatives sont terminées, et huit équipes sont qualifiées pour la poule haute. Elles se disputeront le titre lors des rondes 9, 10 et 11, que vous pourrez regarder en direct sur Europe-Échecs !

Le classement de la poule A

PlaceÉquipePoints
1 Bischwiller21
2 Châlons-En-Champagne19
3 C'Chartres Echecs17
4 Grasse Echecs13
5 Tremblay-En-France13
6 Villejuif11
7 Metz Fischer11
8 Club 608 - Paris7

Sans surprise, le champion en titre Bischwiller est qualifié pour la poule haute. Mais les Alsaciens font coup double : ils sont aussi les seuls à avoir le score maximal (21 points). Avant même le début des matchs pour le titre, ils comptent donc une légère avance.

Châlons réalise pour le moment un parcours remarquable, et termine 2e de la poule A. Les Champenois ont battu Chartres, qui doit se contenter de la 3e place.

Enfin, Grasse décroche la quatrième place qualificative pour la poule haute. Mais avec seulement 13 points, difficile d'espérer jouer les premiers rôles. 

L'équipe de Chartres, qualifiée en poule haute - Photo C'Chartres Échecs
La Fédération Française des Échecs utilise notre appli de retransmission pour suivre en direct les parties du Top 16 sur son stream !

Le classement de la poule B

PLACEÉquipePoints
1 Asnières20
2 Clichy Echecs 9219
3 Mulhouse Philidor17
4 Vandœuvre Échecs16
5 Saint Quentin13
6 Lyon Olympique Echecs11
7 Echiquier de l'Erdre8
8 Agen8

Asnières s'impose dans la poule B, malgré un match nul concédé à Mulhouse lors de la dernière ronde. Ce petit point lâché pourrait avoir de lourdes conséquences dans le duel que se livrent les Franciliens et les Alsaciens.

Fidèle au rendez-vous, Clichy termine 2e, suivi par Mulhouse et Vandœuvre.

L'équipe de Vandœuvre, qualifiée en poule haute - Photo : Vandœuvre Échecs
Maxime Vachier-Lagrave - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

À peine rentré du Norway Chess, Maxime Vachier-Lagrave est venu renforcer son équipe d'Asnières lors de la 6e ronde face à Clichy. MVL fait match nul contre Tigran Gharamian, et son équipe l'emporte nettement par 3 à 0.

Le planning de la fin du Top 16

DateHeureRonde
16/06/2214h158
17/06/2214h159
18/06/2214h1510
19/06/2213h1511

Les quatre dernières rondes seront décisives !

Les huit équipes de la poule haute s'affrontent pour le titre, et les huit équipes de la poule basse pour le maintien.

Quatre équipes descendront à l'issue de la compétition.

Le plus beau sauvetage du Top 16

Floryan Eugène (Échiquier de l'Erdre) - Jean-Luc Chababon (St Quentin)

Floryan Eugène (Échiquier de l'Erdre) a réalisé un miracle face à Jean-Luc Chababon (St Quentin) lors de la première ronde.

Dans cette position, les blancs semblent totalement perdus, avec une pièce et trois pions de retard. Le jeune Floryan Eugène trouve une ressource totalement inattendue.

56. Txf7+ Dxf7 57. Txh6+ Rxh6 58. Dg6+ Dxg6 pat

Si le thème de la tour folle est assez courant, celui de la dame folle et de ses deux tours folles est beaucoup plus rare ! Une dénoument qui donne raison à Xavier Tartacover, qui affirmait : "On n’a jamais gagné une partie en abandonnant"

La plus grosse surprise individuelle du Top 16

Lors de la troisième ronde, l'Agenais Nicolas le Hetet (2372) fait face à l'Asniérois Andrey Esipenko (2705). Sur le papier, David affronte à Goliath !

Nicolas le Hetet (Agen) - Andrey Esipenko (Asnières)

Pourtant, le maître FIDE prend l'avantage, et trouve comment asséner le coup de grâce à son prestigieux adversaire.

33. Te8! f6 Les noirs ne peuvent pas prendre la tour offerte, à cause du mat en g7.

34. Da7+ Tg7 35. Dxa8 Df4+ Après avoir perdu leur fou a8, et menacés de mat, les noirs tentent de sauver la partie par un échec perpétuel.

36. Rg2 Rh6 37. Th8+ Rg5 38. De8 b3 39. Txh5+ !! Une très belle conclusion. Si les noirs prennent la tour, la dame blanche reprend et fait mat.

Cette victoire est la plus belle performance de la carrière de Nicolas le Hetet, et restera sans doute pour lui et ses coéquipiers un souvenir inoubliable !

Nicolas le Hetet face à Andrey Esipenko - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Donchenko, meilleur joueur du Top 16 !

Alexander Donchenko face à Jorden Van Foreest - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Si Vandœuvre est parvenu à se hisser en poule haute, Alexander Donchenko n'y est pas pour rien. Au premier échiquier, l'Allemand a gagné ses 7 premières parties, battant même Jorden Van Foreest (2702) avec les noirs ! Il empoche 33 points Elo depuis le début du championnat.

Dans une compétition par équipes, pouvoir compter sur un joueur aussi efficace au premier échiquier est extrêmement précieux, tant sur le plan comptable que pour l'état d'esprit du collectif.

Sa victoire contre Clovis Vernay illustre parfaitement le rôle décisif de Donchenko, qui permet aux Lorrains de s'imposer par le plus petit des écarts possibles face au Lyon Olympique Échecs.

Clovis Vernay (Lyon) - Alexander Donchenko (Vandœuvre)

La position des blancs est délicate. Sans doute faut-il jouer d6 pour garder un mince espoir, mais Clovis Vernay choisit une approche plus direct :

36. Cxd4 cxd4 37. Fc5 Pour capturer le dangereux pion passé en d4.

37. ... Txa4! Les blancs abandonnent car après 38. bxa4 d3+ 39. Rc1 (il faut défendre la tour en c1) 39...d2+ est décisif.

Jouez et gagnez comme Manon Schippke

La jeune joueuse Manon Schippke (Metz) est en pleine progression. Retenue en Équipe de France lors de la dernière Mitropa Cup, elle a apporté un point décisif aux Bleues lors de la dernière ronde, permettant à la France de décrocher l'or. Sacrée championne de France de blitz U16 mixte le mois dernier, elle confirme son talent en battant le maître international de Grasse Pierre Barbot (2451) lors de la 4e ronde du Top 16.

Manon Schippke (Metz) - Pierre Barbot (Grasse)

Le dernier coup de Pierre Barbot est une faute. Comment Manon Schippke parvient-elle à l'exploiter ?

24. Txe6! Th6 La tour blanche est imprenable, à cause de la fourchette dame et roi après Cxe6.

25. cxd4 Ff6 26. Tc1+ Rd8 27. Te8+ Après le pion e6, les blancs gagnent à présent la dame noire, contre fou et tour.

Pierre Barbot finira par abandonner au 56e coup, après une longue résistance.

Manon Schippke (à gauche) - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Les joueurs de l'Équipe de France en Top 16

NomEloPtsVAR. Elo
Jules Moussard 26686/7+6
Maxime Lagarde 26283/6-2
Laurent Fressinet 26243,5/60
Matthieu Cornette 25634/6-9
Marc'Andria Maurizzi 24905,5/7+12

L'Olympiade d'échecs se déroulera en Inde le mois prochain, et nous connaissons la sélection tricolore. Tous les joueurs retenus en Équipe de France participent à ce Top 16, qui constitue donc une bonne occasion de jauger l'état de forme de nos représentants avant cette grande échéance internationale.

Jules Moussard

Jules Moussard, vainqueur de Jorden Van Foreest - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Jules Moussard (Asnières) s'affirme mois après mois comme l'un des meilleurs joueurs français. Ce Top 16 confirme sa place incontestable de n°3 français ! Il peut même nourrir de plus grandes ambitions, après avoir battu Jorden Van Foreest (2702) lors de la 6e ronde. Pour la France, pouvoir compter sur un Jules Moussard en si grande forme est un énorme atout.

Maxime Lagarde

Maxime Lagarde - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/
Arkadij Naiditsch (Bischwiller) - Maxime Lagarde (Chartres)

Maxime Lagarde a connu un passage à vide dans ce Top 16.

Dans sa partie contre Naiditsch, le champion de France gaffe en jouant d3

Les blancs capturent la tour par Dxe7 car d2 ne marche pas après Dd8+ Rh7 Dxd2 qui capture le pion in extremis.

Maxime Lagarde abandonne, et Bischwiller s'impose 2 à 1 dans ce match décisif pour le titre.

Par la suite, Maxime Lagarde a bien redressé la barre, avec notamment une victoire contre Sébastien Feller à la ronde 7.

Laurent Fressinet

Laurent Fressinet - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Comme à son habitude, Laurent Fressinet (Bischwiller) est extrêmement solide : aucune défaite, 5 nulles et une victoire contre Loïc Cantin (2199). Cette capacité à neutraliser les adversaires sera certainement à prendre en compte dans l'ordre des échiquiers français lors de l'Olympiade.

Matthieu Cornette

Matthieu Cornette - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Longtemps sélectionneur de l'Équipe de France féminine, Matthieu Cornette rejoint cette année la sélection tricolore. Il a marqué 4 points sur 6 avec Asnières, un score décevant, car le Champion de France 2016 n'a affronté que des adversaires plus faibles que lui sur le papier. Après sa défaite à la première ronde contre Anastasia Savina (2358) de Vandœuvre, Matthieu Cornette a cependant bien réagi par la suite !

Marc'Andria Maurizzi

Marc'Andria Maurizzi face à Romain Édouard - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Marc'Andria Maurizzi confirme sa progression. Après avoir apporté 4 victoires à Chartres contre des adversaires plus faibles, il parvient à neutraliser deux grands maîtres : Romain Édouard (2575) et Maxim Rodshtein (2585). Chartres ne peut que se réjouir d'avoir le jeune prodige dans ses rangs !

Les parties du Top 16

Toutes les parties de la poule A
Toutes les parties de la poule B

Le tenant du titre, Bischwiller, peut espérer remporter la victoire pour la quatrième fois d'affilée. Mais il devra faire face à de sérieux adversaires, en particulier Chartres, Asnières, Mulhouse et Clichy. Site officiel : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13997

Présentation des équipes

Les 16 équipes engagées cette année sont : C'Chartres Échecs, Villejuif, Bischwiller, Grasse Échecs, Chalons-en-Champagne, Club 608 - Paris, Tremblay-en-France, Metz Fischer, Vandœuvre Échecs, Agen, T.H.F. de Saint-Quentin, Mulhouse Philidor, Lyon Olympique Échecs, l'Échiquier de l'Erdre, Clichy Échecs 92 et Asnières - le Grand Echiquier.

Seules quelques équipes joueront pour le titre, tant le déséquilibre est important entre les équipes favorites, et celles qui lutteront pour le maintien. Voici les principaux prétendants à la victoire.

Bischwiller

Étienne Bacrot (Bischwiller) - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Comme chaque année, Bischwiller fait du Top 16 son principal objectif de la saison.

Les Alsaciens disposent de joueurs français expérimentés comme Étienne Bacrot, Laurent Fressinet et Marie Sebag, mais aussi du jeune Marco Materia (2398) en pleine progression.

À ce contingent tricolore s'ajoutent des grands maîtres étrangers comme Ivan Chéparinov (2682), Arkadij Naiditsch (2654) et Markus Ragger (2636).

En résumé, un collectif homogène et extrêmement solide !

C'Chartres Échecs

La progression du club de Chartres est fulgurante. À peine monté dans l'élite en 2021, le club atteignait la 4e place du classement, à un petit point seulement du podium.

La plupart des joueurs qui ont forgé ce beau résultat sont encore présents cette année : Christian Bauer, Deimantė Cornette, Marc'Andria Maurizzi, Rauf Mamedov, Namig Guliyev, Maxime Lagarde.

Chartres, qui jouera à domicile, pourra aussi compter sur un renfort de grande qualité en la personne de Gata Kamsky (2661), ancien finaliste du championnat du Monde.

« Nous visons le top 5. Nous pourrons compter sur nos joueurs de haut rang et sur une jeune garde talentueuse à l'image de Marc'Andria Maurizzi, plus jeune GMI français de l'histoire » (François Gilles, le président du C'Chartres Échecs, interviewé sur chartres.fr)

Asnières

Pauline Guichard, championne de France en titre

Dauphin de Bischwiller l'an passé, Asnières aligne une superbe équipe, avec de nombreux grands maîtres français de premier plan : Jules Moussard, Anatoly Vaisser, Yannick Gozzoli, Matthieu Cornette, Pauline Guichard ou encore Jean-Marc Degraeve. Ajoutez quelques étrangers comme le grand maître Kirill Alekseïenko (2698) ou Sergei Movsesian (2600) et vous obtenez un équipe qui peut prétendre au titre !

Reste à savoir si Maxime Vachier-Lagrave, qui figure sur la composition du club, pourra disputer quelques parties à son retour du Norway Chess. Sa présence apporterait énormément à Asnières dans le sprint final, face aux cadors de la poule haute.

Mulhouse

Arjun Erigaisi, vainqueur du Challengers 2022 | Photo Lennart Ootes pour https://tatasteelchess.com

Après une 6e place décevante l'an dernier, Mulhouse a de grandes ambitions et souhaite frapper fort, avec le recrutement de trois grands maîtres indien : Erigaisi Arjun (2675), Nihal Sarin (2646) et Leon Luke Mendonca (2551).

Si certains joueurs étaient déjà présents l'an passé, comme Quentin Burri ou Andreea Navrotescu, Mulhouse a globalement fait le choix de renouveler son effectif. Nous verrons si ce pari est judicieux !

Clichy

L'équipe de Clichy - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Troisième l'an passé, Clichy joue toujours les premiers rôles lors du Top 16. Et comme chaque année, son effectif reflète à merveille cette soif de titre, qui lui échappe pourtant depuis 2017.

Avec Jorden van Foreest (2715), Parham Maghsoodloo (2699), Bassem Amin (2686), Loek van Wely (2618) ou encore l'ancienne championne du Monde Alexandra Kosteniouk (2513), Clichy a un effectif taillé pour la victoire.

Reste à savoir si les Franciliens parviendront à briser la malédiction face leur grand rival Bischwiller !

Le Top 16 est aussi l'occasion pour de jeunes joueurs talentueux de se frotter au plus haut niveau.

La récente championne de France U20F Sarah Djidjeli, du club promu Lyon Olympique Échecs, en est l'illustration parfaite !

Nous aurons aussi le plaisir de voir jouer Anastasia Savina, récemment sélectionnée en équipe de France féminine. 

Grand maître féminin d'échecs, maître international et entraîneuse, elle joue pour le  club de Vandœuvre qui parvient année après année à se maintenir dans l'élite française.

L'équipe d'Agen, 10e en 2021 - Photo FFE https://photos.ffechecs.org/

Planning de la compétition

DATE HEURE N° RONDE
09/06/22 15h15 1
10/06/22 14h15 2
11/06/22 14h15 3
12/06/22 14h15 4
13/06/22 14h15 5
14/06/22 14h15 6
15/06/22 14h15 7
16/06/22 14h15 8
17/06/22 14h15 9
18/06/22 14h15 10
19/06/22 13h15 11

Le titre sera attribué à l'issue des 11 rondes, dans un format nouveau lié au passage de 12 à 16 équipes.

Durant les 7 premières rondes de la compétition, les 16 équipes sont réparties en deux poules de 8 équipes, qui s'affrontent dans un tournoi toutes rondes.

Puis, les quatre meilleures équipes de chaque groupe intègre la poule haute, avec le titre en jeu.

Les parties sont disputées à la cadence de 40 coups en 1h30, puis 30 minutes pour terminer la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup durant toute la partie.