En bref
D’un côté les échecs classiques, avec le Tata Steel Chess. De l’autre les échecs 960, avec le Freestyle Chess. Faut-il opposer les deux, qui seraient irréconciliables, et choisir son camp ? Pas vraiment ! Dans ce numéro, nous donnons la parole aux grands maîtres et aux experts de notre équipe, pour qui les nouveautés n'ont pas vocation à détrôner le jeu classique et préfèrent souligner la complémentarité des deux systèmes. Car les échecs traditionnels résistent bien, comme le prouvent les analyses des superbes parties du Tata Steel Chess, par trois anciens champions de France et Gata Kamsky. Enfin, comme chaque mois, le cahier pédagogique va vous accompagner dans votre progression !
Le tata steel, vitrine indémodable des échecs classiques
Comme chaque année, les parties du Tata Steel Chess ont été passionnantes ! C'est pourquoi nous avons demandé aux anciens champions de France Yannick Gozzoli, Matthieu Cornette et Romain Édouard de commenter leurs coups de cœur.
Gata Kamsky, ancien vice-champion du monde, analyse de son côté le choc des générations entre Fabiano Caruana et Praggnanandhaa.
Jeroen Van Den Berg a dirigé 27 éditions du prestigieux Tata Steel ! Dans cette interview, il raconte la longue et belle histoire de ce tournoi, avec de nombreuses anecdotes sur Mikhaïl Tal, Lajos Portisch ou encore Magnus Carlsen.
Sans refuser les changements, il présente une vision optimiste et moderne des échecs classiques. Faisant le lien entre les différentes générations, Jeroen Van Den Berg nous rappelle que la grande force des échecs classiques est de tisser des liens à travers le temps et les époques.
Le freestyle, expérimentation qui suscite la curiosité
Notre rédacteur en chef Georges Bertola, n'a pas été convaincu par le premier tournoi de Freestyle Chess.
"En Chess 960, l’intérêt de chercher à comprendre une partie semble vain puisque son enseignement n’a presque aucune chance de pouvoir se répéter sur un plan pratique."
Mais dans ce numéro, plusieurs avis différents s'expriment, prouvant que le Freestyle Chess nous oblige à réfléchir sur l'avenir des échecs !
"Le Chess 960 est une magnifique opportunité pour progresser... aux échecs classiques ! Je ne vois pas comment on peut d’un côté recommander les études et, de l’autre, ne pas conseiller le 960 pour progresser."
À travers le tournoi Freestyle remporté par Vincent Keymer, l'entraîneur Sylvain Ravot vous donne les clés pour mieux comprendre cette variante des échecs, et en faire un levier pour progresser.
Une approche originale mais aussi interactive, car vous ne serez pas passif en lisant son compte rendu du tournoi !
Cette façon de voir les choses vous réconciliera peut-être avec le Chess 960...
Vladimir Fedoseev a terminé à une excellente 4e place du Tata Steel Chess, avant de terminer dernier du Freestyle Chess !
Cet enchaînement des deux tournois si différents fait de lui un observateur privilégié de l'évolution des échecs.
Dans ce numéro, il répond aux questions de Jean-Michel Péchiné avec beaucoup de sincérité.
MAIS Où vont les échecs ?
Le Freestyle Chess a suscité de nombreux débats, avec des positions campées et irréconciliables. Certains sont pour, d'autres contre ! Mais les échecs classiques et le Freestyle sont-ils vraiment antagonistes ? Ne faut-il pas plutôt y voir deux pratiques complémentaires ?
Le Freestyle nous oblige aussi à réfléchir sur les transformations à l’œuvre : la hiérarchie est-elle bousculée en 960 ? Quel impact sur le nombre de coups joués, ou la gestion du temps ? Les joueurs préfèrent-ils les échecs classiques ou 960 ? Nous posons toutes ces questions dans ce numéro.
Et pour mieux comprendre ces transformations, nous sommes allés à la rencontre du journaliste échiquéen Peter Doggers.
Dans son livre La Nouvelle révolution des échecs, il relate la profonde mutation des échecs à l’ère du numérique et comment ils ont conquis de nouveaux adeptes pendant l’épidémie de Covid.
Sa vision tournée vers l'avenir s'attache à identifier les forces profondes qui dessinent les échecs de demain, nous offrant un entretien très stimulant !
Notre invitée du mois est la joueuse ukrainienne Yuliia Osmak
"François Gilles, le président du club d’échecs de Chartres, m’a tout de suite dit que j’étais la bienvenue. J’imaginais alors que je resterais en France seulement deux ou trois mois, en attendant la fin de la guerre."
Notre invitée du mois est la joueuse ukrainienne Yuliia Osmak, qui incarne la détermination et la passion. Contrainte de fuir son pays à cause de la guerre, elle a trouvé refuge en France grâce au soutien du club de Chartres.
Aujourd’hui classée parmi les 20 meilleures joueuses du monde et maman d’une petite fille, elle raconte à Gabrielle Nex son parcours.
Hommage a Robert Huebner
Robert Huebner, grand champion allemand, nous a quittés le 5 janvier après une longue maladie.
Pour lui rendre hommage, Georges Bertola lui consacre sa rubrique mensuelle. Il retrace la carrière du champion, et présente deux parties marquantes, avec les commentaires de Lothar Schmid et Svetozar Gligoric.
Votre cahier pédagogique pour progresser
Comme chaque mois, le Cahier pédagogique est votre meilleur allié pour progresser, avec ses 6 rubriques qui couvrent tous les aspects du jeu : ouverture, finale, tactique, stratégie et analyse.
Romuald de Labaca, Marc Quenehen, Matthieu Cornette, Igor Nataf, Bertrand Valuet et Fabien Libiszewski sont vos professeurs particuliers pour progresser !
Ce numéro rassemble les contributions de 8 grands maîtres et 3 maîtres FIDE, qui partagent leurs analyses et leurs conseils !
Vous retrouverez ainsi trois anciens champions de France (Yannick Gozzoli, Matthieu Cornette et Romain Édouard), l’ancienne championne du monde Susan Polgar, et les légendes Vasyl Ivanchuk et Gata Kamsky !