Quelles sont les règles de base du Fischer Random ?

Publié le - Mis à jour le

En bref

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.

Si au début de chaque partie de Fischer Random les pions de chaque joueur sont placés exactement comme au début d’une partie d’Echecs classiques, la position des pièces est tirées au sort par ordinateur. Cependant, une Tour se trouvera toujours à gauche du Roi et l’autre à sa droite. Un Fou sera toujours de cases blanches et l’autre de cases noires. Dans la position de départ, les Blancs et les Noirs ont évidemment une position identique et symétrique.

En Fischer Random il y a 960 positions initiales possibles : la position initiale des Echecs classiques et 959 autres positions. Bien entendu, au Fischer Random, la règle du roque est modifiée afin de permettre la possibilité d’effectuer le petit et le grand roque à partir de n’importe laquelle des 960 positions initiales.

Toutes les règles, à part le roque, sont identiques à celles des Echecs classiques.

Le roque en Fischer Random

Pour effectuer le roque, il suffit de placer « le Roi sur la Tour » qui doit roquer. Voir ci-dessous un exemple du grand roque par les Blancs.

Avant
Après le roque

Comme aux échecs classiques:

  • toutes les cases se situant entre le Roi et la Tour doivent être vides
  • ni le Roi ni la Tour ne doivent avoir préalablement quitté leur case initiale
  • le Roi de doit pas être en échec au moment du roque ni après
  • le Roi ne doit pas « passer sous un échec » en effectuant le roque

Les positions du Roi et de la Tour après le roque sont exactement les mêmes que celles du roque des échecs classique.