Ouganda - La Cendrillon des échecs qui fait rêver Disney

Publié le - Mis à jour le

En bref

C’est un conte de fée des temps modernes. Née dans la misère à Kampala, capitale de l’Ouganda, Phiona Mutesi, une adolescente de 16 ans est devenue une brillante joueuse d'échecs, rapporte la chaîne américaine CNN. «Les médias américains se passionnent tous pour son histoire: les télévisions se bousculent pour interviewer cette nouvelle venue», rapporte le site britannique BBC.
Elle a grandi dans le bidonville de Katwe à Kampala, «enfant, elle quémandait chaque jour de la nourriture pour sa mère, son frère et elle», rapporte CNN. Son père est mort du sida quand elle avait trois ans. «A l'âge de 9 ans, elle pousse la porte du Sports Outreach Institute car elle a entendu que de la nourriture y était servie. C’est là qu’elle rencontre Robert Katende, un ancien joueur de football, qui a entrepris d’apprendre les échecs aux enfants du quartier», rapporte BBC. Un programme de Sports Outreach lui a permis de se scolariser et d’apprendre à lire et écrire. Rapidement, à force de travail, la petite remporte tous les tournois du quartier et ceux organisés dans le pays. A 10 ans, elle devient championne d’échecs d’Ouganda. Elle est la première femme titrée en Ouganda. Et dispute des matchs en Russie et en Turquie.
«Son talent est extraordinaire», a indiqué Robert Katende, son entraîneur, à CNN. «Les échecs m’ont donné de l’espoir, à présent je peux rêver d’être docteur et… un grand maître», a-t-elle révélé à CNN. Aujourd’hui, six ans plus tard, elle vise un titre de grand maître international, la catégorie d'élite mondiale du jeu. Source www.slateafrique.com