En bref
Le Chess 960 est-il l'avenir des échecs ?
Depuis sa décision de ne pas défendre son titre mondial, nous savions que Carlsen n'était pas vraiment satisfait des échecs tels qu'ils sont pratiqués. Il a donc proposé son propre système, qui repose notamment sur les échecs aléatoires.
Aujourd’hui, il dispose des sponsors, des meilleurs joueurs et de moyens médiatiques importants pour promouvoir le Chess 960. Le public et les joueurs d’échecs seront-ils au rendez-vous ?
Telle est la question posée dans notre numéro de mars à Gunnar Björnsson, Cécile Haussernot et Patrick Van Hoolandt !
Pour mieux comprendre la vision des échecs défendue par Magnus Carlsen, nous vous invitons à lire le livre de Marc Quenehen, Progresser pas-à-pas avec Carlsen :
« Je passe des heures à jouer aux échecs parce que je trouve cela très amusant. Le jour où ça cessera de m’amuser, j’abandonnerai ». Or, le format lent et cadenassé du match pour le titre de champion du monde ne l’amuse plus.
« Je pense que les échecs classiques vont progressivement disparaître au plus haut niveau. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que les gens les regardent des parties longues avec un grand intérêt. J’aimerais voir plus de Fischer Random (Chess960) sur l’échiquier et en classiques ».
Ayant dompté les échecs classiques, Magnus veut désormais explorer de nouveaux territoires, quitte à bousculer les habitudes !
"J'ai vu si souvent des joueurs faire une véritable allergie au 960. C'est très psychologique : le cerveau est tellement habitué à la position classique, qu'il perd tous ses repères quand la position change. Je conseille pourtant de consacrer 5 à 10% de son entraînement au Chess 960. Ce n’est pas un hasard si des joueurs comme Levon Aronian le recommandent..."
Le maître FIDE Sylvain Ravot partage ses conseils pour progresser en Chess 960, et explique comment intégrer cette variante des échecs à votre entraînement pour vous améliorer aux échecs classiques.
"L’idée fondamentale de van Zuylen était d’amener les joueurs hors de la théorie : cela produit un grand nombre de situations différentes, de sorte que personne ne peut les étudier au préalable."
Changer au hasard l’ordre des pièces au début d'une partie d'échecs n'est pas du tout une idée nouvelle ! Elle apparaît dès 1792, avec le Baron Philippus Julius van Zuylen van Nyevelt.
Dans votre revue de mars, Georges Bertola vous raconte l'histoire passionnante des échecs aléatoires.
Les clefs du succès du Tata Steel Chess
Les échecs classiques n'ont pas dit leur dernier mot ! Avec du suspense, des joueurs entreprenants et un plateau bien pensé, le Tata Steel Chess 2024 a été passionnant à suivre.
Comment expliquer la réussite de ce tournoi, tant pour les joueurs que pour les spectateurs ?
Le directeur du tournoi Jeroen Van Den Berg a donné à Jean-Michel Péchiné les clefs de ce succès !
"Cette partie a beaucoup compté pour moi. Ce fut ma 1ere victoire du tournoi, après 7 nulles."
Merci à Daniel Dardha, triple Champion de Belgique, qui a accepté de commenter dans la revue de mars sa belle victoire contre Mustafa Yilmaz au Tata Steel Challengers !
Vous découvrirez aussi les analyses instructives des grands maîtres Matthieu Cornette et Namig Guliyev, ce dernier présentant la victoire spectaculaire de Marc'Andria Maurizzi contre Jaime Santos Latasa.
Andy Woodward, le nouveau prodige américain
À 13 ans, 8 mois et 28 jours, Andy Woodward est devenu le plus jeune grand maître en activité !
Le nouveau prodige américain a réussi l’exploit de réaliser ses trois normes de GMI en à peine quatre mois.
Il bat ainsi le record historique de Bobby Fischer : « C’est quelque chose de spécial, et ça signifie beaucoup pour moi, car c’est l’une de mes idoles. »
Andy Woodward analyse dans votre revue de mars une partie décisive pour réaliser sa 3e norme au Young Masters de Jeddah, et sa mère Wendy a accepté de raconter le parcours de son fils.
Ju Wenjun est la joueuse du mois
Pari réussi : en invitant Ju Wenjun au Tata Steel Masters, les organisateurs ont fait preuve de clairvoyance !
Plus petit Elo du tournoi et seule joueuse du Masters, tous les yeux étaient rivés sur la Chinoise, qui a réalisé une prestation à la hauteur de la lourde pression qui pesait sur ses épaules.
Dans notre numéro de mars, Susan Polgar analyse sa victoire contre Alireza Firouzja au Tata Steel Chess. Une partie qui ouvre de nouveaux horizons pour les joueuses d’échecs !
Vos rubriques indispensables pour progresser !
Neuf grands maîtres internationaux et trois maîtres FIDE ont participé à ce numéro, pour vous offrir des analyses de parties et des conseils pour progresser dans tous les domaines (ouvertures, finales, stratégie, tactique).
Votre avis compte !
Qu'avez-vous pensé du tournoi Freestyle Chess ? Est-ce un format à développer ? Aimeriez-vous que le Chess 960 prenne davantage de place dans votre revue ? Nous sommes à l'écoute de vos remarques et suggestions, partagez votre avis dans les commentaires de cet article !