En bref
Pour décrypter l'actualité, Europe Échecs a fait appel à pas moins de 12 grands maîtres !
L'entraîneur de Carlsen analyse son doublé
Peter Heine Nielsen, entraîneur de Magnus Carlsen, commente dans notre numéro de février deux superbes victoires du Norvégien lors du championnat du monde de parties rapides et blitz !
Ses confidences passionnantes nous permettent de découvrir les coulisses de ce doublé historique.
Carlsen a en effet joué 1. b3, l'ouverture Larsen. Nielsen explique ce choix :
"Selon les ordinateurs, ce coup élimine immédiatement tout espoir d’un avantage blanc, mais l’évaluation est seulement de 0.00. C’est exactement le but recherché !"
Les conseils des champions
Comment bien jouer en Blitz et en parties rapides ?
Nous avons posé la question au champion de France Jules Moussard et au triple champion de Belgique Daniel Dardha, qui partagent leurs conseils !
"Il faut avoir des plans simples pour pouvoir jouer vite, y compris en rapide. Si on a 5 ou 6 minutes de plus après l’ouverture, en sachant ce que l’on fait, cela finit souvent par faire la différence."
Des recommandations instructives que vous pourrez mettre en pratique !
Christian Bauer est notre invité du mois
Le triple champion de France a accepté de répondre à nos questions. Ses réponses d'une grande sincérité apportent un éclairage vivifiant sur l'évolution des échecs.
"Si j'avais une baguette magique, j'aimerais faire reculer la théorie vingt ans en arrière. Mes livres contribuent modestement à son développement mais, pour moi, qu’il y ait tellement de théorie à avaler de nos jours et que l’on puisse interroger un ordinateur sans faire d’effort soi-même, n’est pas quelque chose de positif."
Vladimir Fedoseev, de la Russie à l'Espagne
Le super grand maître russe s’est classé 6e au championnat du monde rapide, et 8e en blitz.
Ces deux excellents résultats ont confirmé que son nouveau choix de vie était le bon. Il a en effet quitté la Russie et réside désormais en Espagne, comme ses compatriotes Kirill Alekseenko et Nikita Vitiugov.
Comment se prépare-t-il ? Comment explique-t-il ses performances en cadence rapide ? Vous le découvrirez dans ce numéro !
Des opens français florissants
Marseille, Bois-Colombes, Tours, Vandoeuvre, Mont-de-Marsan, Béthune, Mundolsheim, Lyon... La France est l'un des pays les plus fournis au monde s'agissant de tournois d'échecs organisés à la période de Noël et du Nouvel An.
La pandémie n’était plus une angoisse et de nombreux clubs ont pu organiser à nouveau leur open classique d’hiver dans des conditions normales, ce qui fit le bonheur de milliers d’amateurs. Et le plateau de certains tournois était particulièrement relevé cette année !
Romain Édouard vous propose un tour d'horizon, et a sélectionné ses parties préférées.
Un numéro pensé pour vous aider à progresser
Ouvertures, finales, tactique, stratégie... Comme chaque mois, vous retrouverez de nombreux articles pour progresser !
Donnez-nous votre avis !
Depuis 64 ans, Europe Échecs travaille avec passion pour vous proposer une revue de qualité, à la fois pour suivre l'actualité échiquéenne et vous aider à progresser. Notre équipe est à l'écoute de vos remarques et suggestions, pour nous aider à faire mieux : n'hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article votre avis sur ce numéro, ainsi que vos propositions.