En bref
Bonjour à tous,
J’ai connu les Echecs en 1975 grâce à l’A.E.P.A. (Association Echiquéenne pour Aveugles). Les membres m’ont initié à ce jeu et j’y ai trouvé une superbe ambiance.
Le 13 février 2013, j’ai reçu la médaille d’Argent du Comité Olympique et Sportif Français, j’étais entouré de tous mes amis et j’en suis très fier !
A ce jour, je n’ai pas eu une seule récompense de notre chère fédération, pour tout le travail effectué pour les Echecs toutes ces années. Heureusement, les joueurs sont là pour le reconnaître.
Mon plus grand échec, ce sont nos relations avec la FFE qui se sont dégradées, pour un tas de raisons, dont la principale est que cette équipe n’a jamais considéré qu’elle était au service des clubs, des Ligues et comités, mais bien au contraire, que nous étions tous à son service, et sa suffisance est au niveau de sa rapacité.
La FFE a changé son fusil d’épaule, pour le versement des licences dans la Ligue sans aucune concertation. Notre quota de participation aux qualifications pour les jeunes a diminué, pourquoi ? Je n’ai guère été averti de tous les évènements qui se déroulaient sur notre « territoire », comme la rencontre « Arménie-France », la venue de Kasparov dans une école à 50m des locaux de la Ligue par exemple. Tout cela sans que nous en soyons informés, et encore moins invités : manque de respect.
Encore dernièrement, on a vu la présence d’une équipe représentant Paris au championnat des villes au Émirats Arabes Unis sans un seul joueur évoluant dans un club Parisien qui compte quand même 42 clubs ! Sans aucune information, ni autorisation du Comité Parisien des Echecs et de la Ligue Ile de France. Les animations échiquéennes récentes au Musée du moyen âge à Paris : sans aucune concertation avec le comité Parisien et la Ligue non plus.
J’ai surtout un immense regret provoqué par la FFE, que j’ai encore beaucoup de difficultés à digérer : elle nous a imposé un audit comme si nous trichions, et cerise sur le gâteau, la note de 1840 € est toujours restée dans notre camp, alors que l’expert-comptable a conclu que notre bilan était très sain. Quand on se dit « ami », et qu’on vous envoie un contrôle de haut niveau, merci l’amitié, la confiance.
En espérant que pour la nouvelle équipe de la Ligue IDF, il y aura de bonnes relations avec la nouvelle équipe de la FFE. C’est ce qu’ont promis les deux représentants des deux listes candidates lors de ma dernière AG. L’espoir fait vivre.
J’espère donc que notre Fédération va changer de cap pour tout.
En tant que dirigeants, nous n’avions pas le droit de nous prononcer, maintenant, si je le peux… Il faut dire les choses qui se sont passées pour que les gens comprennent.
Déjà je voudrais savoir quand la FFE a des entretiens avec les clubs ! Les présidents sont bons que pour payer et voter. Et pour qui ?
Avec cette élection, on a enfin la possibilité de changer de direction grâce à des gens qui ont eu le courage de s’engager pour le Jeu d’Echecs en proposant autre chose.
J’espère donc une chose : qu’on va changer de camp, car c’est une fédé qui n’avance pas, et dont on ne sait pas bien où va l’argent. Je voterai pour la liste de Diego Salazar, car je veux le changement total. Maintenant que je ne suis plus Président de Ligue IDF, je peux me permettre et suis libre de parler et de donner mes opinions, ce que beaucoup renoncent à faire, par peur de représailles.
Avant, la dictature nous était imposée, alors franchement il faut absolument que tout change, qu’on s’occupe des clubs, de ceux qui sont bénévoles et qui font fonctionner la Fédé.
Je me répète sûrement mais j’espère que notre ligue IDF, sera informée des événements importants organisés sur son « territoire », sera impliquée sur tout ce qui se passe pour nos clubs et nos licenciés. Qu’on tiendra compte de nos propositions qui ont toujours été rejetées. Quand on pense que c’est la plus grande Ligue de France qui a été mise de côté, on ne peut qu’avoir qu’un goût amer.
Vraiment, je ne souhaite que de très bonnes ententes pour la vie du Jeu d’Echecs, c’est toujours ce que j’ai prôné : l’amabilité et la cordialité, et surtout le partage avec tous.
Alors je demande aux clubs de ne pas hésiter à voter pour la liste de Diego Salazar.
Il faut absolument changer cette Fédération, car il y a actuellement très peu de respect de ceux travaillent pour les Echecs. Donc votez pour tous les clubs.
André Clauzel