Le ton monte entre Ilya Levitov et les sœurs Kosintseva

Publié le - Mis à jour le

En bref

Ilya Levitov, le directeur exécutif de la fédération russe des échecs, a posté le message suivant sur le forum de www.chesspro.ru concernant le refus des sœurs Kosintseva de jouer en équipe nationale tant que Sergey Rublevsky restera capitaine.
1. La candidature de Sergey Rublevsky a été acceptée en accord avec les sœurs Kosintseva.
2. J'ai téléphoné à son père car j'ai toujours été en contact avec lui. Au début il était leur porte-parole, alors que ses filles ne me saluaient jamais.
3. J'imagine à peu près ce qui s'est passé à Istanbul. J'ai recueilli les opinions de tous ceux qui étaient présents.
4. Je pense que la décision des sœurs Kosintseva est folle, mais peut-être souhaitent-elles simplement changer de fédération. Elles ont reçu de notre part, ainsi que du Ministère, des centaines de milliers de dollars pendant ces 2 dernières années. Le montant des prix, des bourses pour leur scolarité, toute cette information est publique. Qui paye autant ?
Je leur ai proposé de s'expliquer, elles ont donné des interviews, mais toujours pas d'informations. Je ne suis pas intéressé par leur plan, mais la fédération réagira sévèrement à toute tentative de chantage. En ce qui concerne les médailles : c'est leur travail. Le nôtre consiste à leur fournir la juste reconnaissance de leurs mérites. Arrêtons de faire des sportifs les défenseurs de Stalingrad. [NDLR : En référence au siège de cette ville qui résista à l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.] Source http://chess-news.ru