En bref
Le jeu en différé sera momentanément interrompu Mercredi 02 Mai 2012 de 4 h 00 du matin à 16 h 00. Une journée sera rajoutée automatiquement à toutes les pendules des parties en cours.
Nouveautés et modifications apportées à la nouvelle version
Désormais le jeu en différé est accessible dans une version « light » pour tous ceux qui ne sont pas encore abonnés à cette rubrique et qui souhaitent tester cette forme de jeu. Cette version « light » limite la possibilité de jouer un maximum de 3 parties simultanément. Les tournois resteront aussi réservés aux abonnés. En mode « abonné », il n'y a évidemment aucune limite du nombre de parties en cours et il est possible de créer et de participer aux tournois.
Cette nouvelle version du jeu en différé est une refonte totale du module. Dorénavant l'échiquier n'apparaît plus dans un pop-up (une fenêtre supplémentaire), mais il est directement intégré dans la page. Surtout, il n'est donc plus nécessaire d'ouvrir un échiquier pour voir chaque partie en cours. La majorité des actions liées au jeu (les coups joués sur les parties en cours, l'échiquier, accepter/proposer des défis, statistiques, options, etc.) est accessible sans rechargement de la page. Un menu en haut de page permet d'accéder à toutes ces actions. La liste des parties en cours et l'échiquier se rechargent automatiquement dans un délai très court si l'adversaire joue à ce moment-là, ou si un événement a lieu dans l'une des parties en cours.
Comme pour les parties majoritaires, il est désormais possible d'associer des commentaires à chacun des coups joués. Cela rendra les parties plus interactives et conviviales avec l'adversaire. Tous ces commentaires seront enregistrés et conservés dans la partie au format pgn disponible en téléchargement.
La gestion de la pendule a aussi été entièrement revue. Les parties avec un incrément de temps ne sont plus disponibles. De plus, avec une cadence de 10 coups en 10 jours, par exemple, le temps repartira à 10 jours au bout de 10 coups, sans cumuler les jours non utilisés comme cela était le cas auparavant. Ceci pour éviter que des joueurs qui jouent très vite ne se retrouvent avec des 70, voire 90 jours à la pendule.
Les règles concernant la nulle sont désormais gérées automatiquement : règle des 50 coups, nulle par répétition des coups, matériel insuffisant...
En plus de la proposition de nulle déjà effective, il est maintenant possible de demander l'annulation de la partie, en accord avec l'adversaire évidemment. Annulation = arrêt de la partie sans comptabiliser les points Elo.
Vacances : les jours de vacances seront désormais définis de date à date et pourront se programmer à l'avance. Par contre, il ne sera plus possible de jouer pendant les périodes de vacances une fois celles-ci fixées.