En bref
Quoi de neuf dans le monde des échecs ? Deux Français au Grand Chess Tour 2025, Hans Niemann à Moscou, une série sur les échecs, Karjakin sanctionné par l'Union européenne... Retrouvez toute l'actu en 3 minutes chrono avec le format court d'Europe Échecs pour ne rater aucune information !
Alireza Firouzja et MVL au Grand Chess Tour
Les noms des neuf joueurs retenus pour le Grand Chess Tour 2025 ont été dévoilés, et deux Français seront de la partie : Alireza Firouzja, vainqueur l'an passé, et Maxime Vachier-Lagrave, troisième du classement combiné en 2024. Une qualification attendue, compte tenu de leurs performances !
Le plateau ressemble beaucoup à celui de l'an passé : les seuls changements sont le remplacement de Ian Nepomniachtchi et Anish Giri par Levon Aronian et Jan-Krzysztof Duda. Mais la présence de Gukesh aura une saveur différente, car l'Indien disputera cette année ce circuit coiffé de sa couronne de champion du monde.
Le calendrier de ce circuit révèle aussi une surprise : la gande finale se déroulera au Brésil, à Sao Polo, du 26 septembre au 4 octobre !
Cette année est marquée par le retour des finales du Grand Chess Tour, qui entrent dans l'histoire avec notre toute première escale en Amérique du Sud avec une grande finale électrisante dans la vibrante ville brésilienne de São Paulo. Cela témoigne de la croissance du Grand Chess Tour et de notre engagement à proposer des échecs de classe mondiale à de nouveaux publics à travers le monde.
Volodar murzin a reçu son trophée de meilleur jeune joueur de l'année
Volodar Murzin a reçu son trophée lors du Masters de Djerba en février 2025, des mains de notre journaliste Jean-Michel Péchiné. Beaucoup ont découvert le prodige russe après son triomphe au Championnat du monde de parties rapides en décembre 2024. Pourtant, il s’était déjà illustré en terminant 1er ex aequo du Masters de Sharjah et du Sardinia World Open, sans oublier son sacre en tant que Champion du monde de parties rapides par équipes.
Cette récompense est donc méritée après une saison exceptionnelle de la part du prodige !
The World Chess Show, la nouvelle série sur les échecs
Dans les paramètres Youtube, vous pouvez choisir l'option "traduire automatiquement" pour avoir les sous-titres en français.
World Chess a dévoilé le 25 février le premier épisode de sa série World Chess Show. Son titre annonce tout de suite la couleur : "Des grands maîtres, du trash talk et un sport en guerre contre lui-même." L'objectif est donc bien de présenter les échecs comme un produit à la mode, en reprenant les codes des superproductions audiovisuelles qui fonctionnent. Oubliez donc les longues variantes et les analyses profondes, place à une action effrénée montée à la façon d'une vidéo Tiktok !
Diffusée dans le monde entier, elle est automatiquement doublée en français sur Youtube, mais la qualité n'est pas à la hauteur et il est préférable de regarder en anglais avec les sous-titres français.
Ce n’est pas seulement une émission de télévision, c’est un tournant pour les échecs en tant que sport mondial. Les échecs ont longtemps été sous-représentés dans les médias grand public, malgré leur nombre considérable de fans. Le World Chess Show change la donne, en rendant les échecs plus accessibles, plus attrayants et en prouvant une fois pour toutes qu’ils ont leur place aux heures de grande écoute.
Gukesh élu sportif de l'année par le Times India
“2024 was a great year for Indian Chess, hope 2025 will be even better” - World Champion and #TOISA2024 Chess Player of the Year winner Gukesh D
— The Times Of India (@timesofindia) February 22, 2025
Watch LIVE now! 👉 https://t.co/btmJ1njbXV@patanjali_foods @upgovt @nothingindia @KlookTravel #MoreSweatMoreGlory pic.twitter.com/3Vo2vWEBfx
Le nouveau Champion du monde d'échecs Gukesh D a reçu le prix de sportif de l'année, attribué par le Times India le 22 février 2025. Cette distinction récompense son titre mondial, mais aussi sa victoire au Tournoi des Candidats et la médaille d'or de l'équipe d'Inde à l'Olympiade mixte.
Je suis vraiment honoré d'être devant tant d'athlètes et de dignitaires incroyables, tous présents ici. L'année 2024 a été une grande année pour moi personnellement et pour les échecs indiens. J'espère que l'année 2025 sera encore meilleure.
Lors de la cérémonie, Vantika Agrawal a reçu par une "reconnaissance spéciale aux échecs", car la joueuse faisait partie de l'équipe indienne qui a remporté la médaille d'or à l'Olympiade féminine 2024.
Les échecs sont-ils en passe de devenir le sport le plus populaire en Inde ? La domination du cricket semble désormais menacée, car l'Inde connaît un âge d'or échiquéen qui fait la fierté de toute une nation !
Special Recognition for Chess – Vantika Agrawal!
— The Times Of India (@timesofindia) February 22, 2025
Honoring the incredible talent of @vantikachess at #TOISA2024!
The award is proudly presented by Sardar Singh & Divyanka Tripathi!
Watch this special moment LIVE now! 👉 https://t.co/btmJ1njbXV@Imsardarsingh8 @patanjali_foods… pic.twitter.com/lNtMNnFeyd
Sergey Karjakin sanctionné par l'Union Européenne
Lundi 24 février, l'Union européenne a ajouté 48 noms à sa liste de personnes sanctionnées pour avoir soutenu la guerre menée en Ukraine par la Russie. Parmi ces noms figure celui du grand maître Sergey Karjakin, connu pour son soutien à la guerre. Le joueur participe régulièrement à des événements auprès des forces armées russes, mobilise ses réseaux sociaux pour relayer les messages en faveur de la guerre, et a reçu de Vladimir Poutine la médaille de l'Ordre du Mérite pour la Patrie.
Ces sanctions prévoient un gel des avoirs détenus en Europe, ainsi que l'interdiction de voyager dans l'Union.
Hans Niemann participera au tournoi Aeroflot à Moscou
The US 🇺🇸- Russia 🇷🇺 relations also seems to improve on the chess-board.https://t.co/LNKlh7r1d0 pic.twitter.com/5wev8R6TCK
— Peter Heine Nielsen (@PHChess) February 27, 2025
L'agence de presse russe Tass a annoncé la participation de l'Américain Hans Niemann à l'open Aeroflot, qui aura lieu à Moscou du 28 février au 7 mars. Il s'agit du premier sportif américain à disputer une compétition sur le sol russe depuis l'invasion de l'Ukraine. Le Président de la Fédération russe y voit une conséquence du changement de politique étrangère mené par Donald Trump.
De son côté, le bad boy des échecs a simplement publié sur X : "Devinez où m'emmènera mon prochain vol ?"
Greetings from Moscow pic.twitter.com/m2qJ8KsSRB
— Hans Niemann (@HansMokeNiemann) February 27, 2025