Gilles Mirallès, grand contributeur au développement des échecs, nous a quittés

Publié le - Mis à jour le
Gilles Mirallès 8 février 1966 - 28 janvier 2022

En bref

Nous venons d’apprendre la disparition du Grand-maître international Gilles Mirallès. Au nom de tous les lecteurs et collaborateurs d’Europe-Echecs nous présentons nos condoléances à sa famille.

Une bien triste nouvelle, le décès du Grand-Maître Gilles Mirallès le vendredi 28 janvier. Nous nous sommes côtoyés pendant plusieurs décennies lors de divers évènements échiquéens. Sa contribution au développement des échecs en Suisse romande et à Genève en particulier était immense. 

Je conserve le souvenir d’un homme sympathique, discret et passionné. L’école d’échecs de Genève lui doit énormément car il s’était dévoué totalement pour former de jeunes talents. Gilles était aussi l’un des piliers de l’équipe de la cité de Calvin qui a remporté plusieurs fois le titre de champion suisse par équipes.

La dernière fois que je l’ai rencontré c’était lors d’une rencontre du championnat suisse l’an passé. Je suis encore sous le choc, Gilles devait fêter ses 56 ans le 8 février prochain.

Sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Georges Bertola

Rédacteur en chef de la revue Europe-Echecs

In memoriam

Gilles Mirallès, grand contributeur au développement des échecs, nous a quittés. J’apprends avec stupéfaction la disparition de Gilles Mirallès le 28 janvier 2022 à l’âge de 55 ans. Il était né le 8 février 1966.

Je connaissais Gilles depuis mon arrivée en France, il y a 46 ans. Il aimait profondément le jeu d’échecs et y a consacré sa vie. D’abord en tant que brillant joueur qu’il fut, ensuite dirigeant. Il fut le directeur technique national de la Fédération Française des échecs de 1992 à 1996 sous la présidence du regretté Jean-Claude Loubatière.

Ensuite il s’installa près de Genève et consacra son énergie au développement de notre discipline dans la cité de Calvin. En décembre 1983, il participa au championnat d’Europe junior à Groningen remporté par Valéry Salov. J’étais à ses côtés et il joua le début Orang-outan : 1.b4 au premier coup, qui était sa marque de fabrique.

Il fit partie du club de Cannes et ultérieurement du club Lyon Oyonnax Échecs, aujourd’hui Lyon Olympique Échecs. Il fut champion de France junior en 1982 et ensuite champion de France toutes catégories en 1986 et 1989 à Épinal.

Lors du 50e anniversaire d’Europe-Echecs, en 2009, il aida à organiser un des circuits espoirs à Genève en tant que Président de la fédération genevoise des échecs. De jeunes espoirs français et suisses participaient, dont les jeunes Cécile Haussernot, Camille de Seroux, Bilel Belhahcene et Alexis Skouvaklis.

Je suis sous le choc et me joins à la douleur de ses proches avec la communauté des joueurs d’échecs qui l’ont bien connu et leur présente mes sincères condoléances.

Bachar Kouatly

Circuits Espoirs à Genève 2009
Gilles Mirallès avec Cécile Haussernot, Camille de Seroux , Bilel Belhahcene et Alexis Skouvaklis

Deux parties de Gilles Mirallès