Strasbourg sur le podium du Championnat du Monde des vétérans 65+ par équipes !

Championnats du Monde par équipes d'échecs des vétérans 2024

Photo Mark Livshitz / FIDE
En l'absence d'Équipe de France, les Strasbourgeois ont décidé de participer sans soutien officiel de la Fédération au Championnat du Monde des vétérans 65+. Pari gagnant, ils décrochent la médaille de bronze, derrière l'Angleterre et Israël !

Les Championnats du Monde des vétérans par équipes 50+ et 65+ se sont déroulés à Cracovie, en Pologne, du 1er au 12 juillet.

Site officiel : https://worldseniorteam2024.fide.com/

L'Angleterre remporte le Championnat 65+

L'équipe anglaise victorieuse composée de John Nunn, Anthony Kosten, Jonathan Mestel, Paul Littlewood et Terry Chapman - Photo Mark Livshitz / FIDE
PLEQUIPEPTS
1England 116
2Israel 115
3France Cercle d'Echecs de Strasbourg14
4England 212
5Italy11
6Slovakia11
7Germany Eppingen11
8Germany Schachfreunde Mitteldeutschland10
9England 310
10Finland10

Retrouvez le classement complet sur Chess Results

Photo Mark Livshitz / FIDE

Les Alsaciens ont réalisé un formidable début de tournoi, remportant les quatre premiers matchs, avant de tenir tête aux Anglais, qui remporteront le tournoi. Malheureusement, la défaite des Français face à la la deuxième équipe anglaise à la ronde sept a brisé leurs espoirs de médaille d'or. Cette troisième place est cependant un très bon résultat pour Nikolay Legky, Daniel, Louis et Jean-Luc Roos, ainsi que pour Mehrshad Sharif qui a reçu la médaille le jour de son 72e anniversaire !

Photo Mark Livshitz / FIDE

Louis Roos a été la locomotive des Strasbourgeois en début de tournoi, remportant ses six premières parties ! Il obtient la médaille d'or au 4e échiquier.

Strasbourg, une affaire de famille

L'équipe alsacienne alignait les trois frères Daniel, Louis et Jean-Luc Roos ! Une situation originale, qui mérite une explication nécessitant de remonter aux années 1960.

Jean-Luc et Daniel Roos - Photo CE Strasbourg

Michel Roos (1932-2002), champion de France en 1964, fut un collaborateur historique d’Europe Echecs, qu’il accompagna dès le 1er jour aux côtés de Raoul Bertolo. Michel
Roos présida le C.E. Strasbourg de 1965 à 1978 et l’ancra dans sa ville. Avec son épouse Jacqueline, GMF par correspondance, ces amoureux du jeu et de ses valeurs humanistes partagèrent leur passion avec leurs quatre enfants. Tous devinrent des Maîtres d’échecs, et notamment Céline (1953-2021), MF, trop tôt disparue. Louis, champion de France en 1977, Jean-Luc et Daniel, perpétuent aujourd’hui la tradition familiale.

"Nos licenciés ne sont pas des “gugusses” où une multitude de scolaires, ce sont de vrais joueurs de club. Les cours pour les jeunes sont très sérieux. Les parents paient l’enseignement. Notre but, c’est de développer les échecs tout azimut, des Poussins aux Vétérans, à l’université, au Conseil de l’Europe et dans tous les domaines possibles. Nous faisons de nombreuses actions publiques, des simultanées, etc. Aujourd’hui, nous refusons des cours dans les écoles par manque d’effectif et faute de temps. Nous intervenons dans presque toutes les écoles privées de la ville, dans des écoles catholiques, des écoles juives. À Strasbourg, le potentiel est énorme ! Ce qui est adorable, c’est que d’anciens élèves reviennent nous aider de manière bénévole. Nous continuons l’aventure humaniste de mon père, comme vous perpétuez celle de Raoul Bertolo avec Europe Echecs." (Daniel Roos, Président du C.E. de Strasbourg, interviewé dans le numéro de juillet 2023 d'Europe Échecs)

Les parties

Les États-Unis remportent le Championnat 50+

Les cinq Américains en or : Jaan Ehlvest, Alexander Shabalov, Melikset Khachiyan, Igor Novikov et Alex Yermolinsky - Photo Mark Livshitz / FIDE
PLEQUIPEPTS
1USA16
2Italy15
3England 114
4Iceland13
5England 212
6Slovakia11
7USA Too11
8Brazil10
9Estonia Women10
10Israel Rishon Lezion10

Retrouvez le classement complet sur Chess Results

Photo Mark Livshitz / FIDE

Cela ne nous rajeunit pas ! Michael Adams, qui a longtemps participé aux plus grands tournois mondiaux, joue désormais dans l'équipe d'Angleterre des vétérans 50+ ! Meilleur Elo du tournoi avec 2672 et 150 points d'avance sur Jaan Ehlvest, l'Anglais a réalisé une belle prestation au premier échiquier. Insuffisant cependant pour décrocher la médaille d'or, les Anglais terminent troisième.

Jouez et gagnez comme Adams avec les blancs !

Michael Adams 1-0 Johann Hjartarson

16. Cxg6! fxg6 17. De5 La tour h8 est perdue ! Si Tg8 Dxe6+ et la tour tombe tout de même.

Une victoire expéditive de l'Anglais qui reste un redoutable compétiteur et décroche la médaille d'or individuelle au premier échiquier !

L'Italie menée par Alberto David est la seule équipe qui s'est imposée face aux USA dans ce tournoi - Photo Mark Livshitz / FIDE

Les parties


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • thierrycatalan

    Bravo au club de Strasbourg , et surtout à son équipe qui a fait briller les échecs français dans le monde entier !!! Le fédération française des échecs devrait avoir honte de son attitude méprisante envers nos véterans qui ont tant apporté aux échecs français . Le seul club de strasbourg fait plus pour faire connaitre et developper les échecs en France que toute la fédération !

  • Citadelo

    Bravo aux Strasbourgeois !