En bref
Les échecs en 2020, vaste sujet !
On a tout dit et écrit sur cette année particulière pour le jeu millénaire, qui pour la première fois de son histoire a dû troquer le bois contre les écrans, le temps d’une saison.
« Quand la vie te donne des citrons, fais de la limonade », nous dit le dicton, ce que nous avons essayé d’appliquer : faute d’actualité échiquéenne, nous avons organisé nos propres événements, en compagnie de partenaires qui nous ont permis de faire vivre les échecs pour tous les joueuses et joueurs sans distinction. C’est l’occasion de remercier ceux qui ont rendu cette saison échiquéenne en ligne possible. https://www.europe-echecs.com/evenements.html
Le club du C’Chartres Échecs, bien sûr, qui nous a permis d’organiser de nombreux showmatches, tournois et opens, dont le point culminant a été la rencontre entre Alireza Firouzja et Vasyl Ivanchuk;
CAPECHECS, et sa première édition en ligne du tournoi du Cap d’Agde qui a vu le jeune Nihal Sarin s’imposer dans un tournoi de haute volée ; merci à Bob Textoris pour sa confiance !
Le Djerba Chess Festival, et cette magnifique première édition du Djerba Blitz Master, que nous espérons la première d’une longue série !
Merci aussi aux clubs de Monaco, Brest, et du Barreau de Paris.
Europe-Echecs a aussi été le partenaire de l’organisation de tournois officiels : les Championnats de France de Blitz en ligne, et les Championnats de France des jeunes.
Bienvenue aux nouveaux !
Qui aurait pu prévoir que la série la plus regardée de l’histoire de Netflix serait sur les échecs ? Et que celle-ci attirerait autant de nouveaux (et d’anciens) joueurs ? Si vous en faites partie, bienvenue ! Que vous considériez les échecs comme un sport, une science, un art, ou un jeu, nous espérons qu’ils vous apporteront épanouissement et passion.
Bienvenue aussi à Andreea Navrotescu, dont les commentaires en compagnie d’Igor-Alexandre Nataf ont fait vivre les échecs de belle manière pendant le confinement. De même, ses streams pédagogiques (à base de parties ou de leçons) ont été une source d’inspiration et de convivialité bienvenue. Merci à elle pour son enthousiasme et sa détermination à rendre les échecs plus accessibles ! https://www.europe-echecs.com/art/initiation-aux-checs-8380.html
Difficile de considérer Igor-Alexandre Nataf comme un nouveau : le voici en couverture du numéro 555. Mais c’est sur Twitch qu’il a fait ses débuts en juin, et que la fièvre du samedi soir prend une toute nouvelle saveur depuis l’apparition de son Before sur Twitch. Merci à lui pour ses masterclass et sa bonne humeur !
Sky is the limit, Igor ! https://www.europe-echecs.com/apprendre-les-echecs/masterclasses-igor-nataf.html
Europe-Echecs a aussi accueilli de nouveaux contributeurs : bienvenue à Remel, dont la série vidéo Bon Plan est un excellent point de départ ou de reprise pour s’intéresser aux grandes parties de l’histoire. https://www.europe-echecs.com/apprendre-les-echecs/bon-plan-remel-oney.html
Autre petit nouveau : notre logo, qui a fait peau neuve après 8 ans de bons et loyaux services.
Nous espérons aussi que vous avez apprécié la mise à jour de notre page vidéos et de notre plateforme de jeu : nouvelle interface, entraînements thématiques... Nous sommes toujours à votre disposition pour l’améliorer, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et retours ! https://www.europe-echecs.com/art/plateforme-europe-echecs-8311.html
Et merci aux fidèles
La Minute Stratégie, de Marc Quenehen, a été suivie assidûment, et nous souhaitons marquer ici la chance qu’ont les échecs français d’avoir un pédagogue aussi accompli que Marc. Félicitations à lui pour la sortie d’Objectif 1600, qui vient compléter son impressionnante collection d’ouvrages pédagogiques. https://www.europe-echecs.com/la-minute-strategie — https://www.europe-echecs.com/la-boutique-en-ligne.html?cat=22
Merci à Bertrand Valuet, Sylvain Ravot, Romain Édouard pour leurs contributions et vidéos régulières, passées et à venir, sans oublier Georges Bertola, dont le succès des articles historiques ne se dément jamais.
C’est aussi le seul article de l’année qui n’est pas écrit par Gérard Demuydt, c’est donc l’endroit parfait pour saluer son dévouement 24 heures sur 24 au monde des échecs, qui vous permettent d’en suivre l’actualité avec précision et pertinence, qu’il pleuve, qu’il neige, ou qu’il soit trois heures du matin quand un tournoi se termine. Merci Gérard !!
Nous avons gardé le meilleur pour la fin, et nous parlons évidemment de vous, chères lectrices, lecteurs, joueuses et joueurs, pour votre fidélité indéfectible à Europe-Echecs. Votre passion pour le jeu est le moteur qui nous permet d’avancer et de nous améliorer chaque jour.
L’année 2020 nous a prouvé qu’il était difficile de prévoir quoi que ce soit, et donc de vous souhaiter quoi que ce soit, mais nous restons dévoués à votre passion des échecs, et déterminés à vous donner envie de jouer.
Bonnes fêtes, bonne année, bonnes parties, et à très bientôt !
L’équipe Europe-Echecs.