En bref
Le très fort tournoi A a réunit 49 joueurs dont 9 Grands-Maîtres et 11 Maîtres, avec une moyenne Elo toujours impressionnante de 2235 ! Malheureusement aucune norme n'a été décrochée cette année. Le Hongrois Horvath remporte logiquement avec 7/9 la compétition qu'il a dominé de bout en bout. Les deux Ukrainiens Fedorchuk et Kozakov complètent le podium avec 6,5/9. Les meilleurs français sont Cornette 4e avec 6,5 et Dourerassou 6e avec 6/9. Le meilleur lorrain est Pucher de Metz, 11e avec 5,5/9. Le meilleur vandopérien est Le Corre, 13e avec 5,5. La meilleure féminine est l'Allemande Mader, 26e avec 4,5/9. Site officiel www.vandoeuvre-echecs.com
Dans le B, Da Silva de Strasbourg annule sa dernière partie et garde la première place avec 7,5/9, toutefois rejoint par le local Bajoni du club Nancy-stanislas. Le Vandopérien Charbonnel monte sur le podium, seul à 7/9. La Luxembourgeoise Kremer perd sa ronde 9 mais était déjà assurée du 1er prix féminin.
Dans le C, le Vandopérien Gérard gagne ses deux dernières parties et totalise un très joli 9/10 au final. Corradi de Metz est second avec 8 points, et le jeune pupille Perisse de Vandoeuvre troisième avec 7,5.
En présence du Maire de Vandoeuvre Stéphane Hablot, la cérémonie de clôture a donné l'occasion de fêter dignement ce 10e anniversaire avec la présence de tous les partenaires du club : Ville de Vandoeuvre, Grand-Nancy, Région Lorraine, Conseil Général Meurthe et Moselle, entreprise Racanati. Le célèbre chef de buvette au club, Jean Vigneron, avait préparé un gâteau d'anniversaire impressionnant : un échiquier géant avec la position de l’étude de Réti 1921 (roi et pion contre roi et pion).
Les 3 grilles finales A, B et C | La page spéciale remise des prix et anniversaire |
Les pages « au jour le jour » | Les articles de presse | La page des vidéos du dernier jour |
Rendez-vous l'an prochain pour le 11e Open de Vandoeuvre du 26 au 30 décembre 2014
Informations et photos aimablement communiquées par le MI Christophe Philippe.