Résultats de la recherche "rosenthal"
-
Le duel Steinitz-Blackburne, Vienne 1873
Actualités › HistoireQuand mon fou contrôle quatre cases et le fou adverse seulement trois, c'est déjà là un avantage minime; mais si plusieurs de ces avantages s'ajoutent, il en résulte finalement un côté positif sensible. Steinitz
-
Le tournoi de Paris 1878
Actualités › HistoireLe 31 juillet Zukertort remporta le 1er prix, deux vases de Sèvres d'une valeur de 5800 Fr et 1000 Fr en espèces. Un vase de Sèvres de 1800 Fr et 500 Fr en espèces pour l'autre finaliste Winawer. Par Georges Bertola
-
Le Tournoi de Paris 1867
Actualités › HistoireAlors que Paris s'apprête à accueillir la 2e édition du Paris Grand Chess Tour, il y a 150 ans, était organisé dans le contexte de l'exposition universelle, le premier grand tournoi international d'échecs joué en France.
-
Anatoly Karpov - Jan Smejkal, 1977
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ...Quand la structure de pions est relativement fixée, la paire de Fous est alors un avantage beaucoup moins évident. Et pourtant... Anatoly Karpov (2690) - Jan Smejkal (2575), 60 ans de la Révolution d'octobre, Leningrad 1977. Défense Pirc [B08].
-
Alireza Firouzja est Français
Actualités › FranceAlireza Firouzja est Français et participera à la Coupe du Monde d'Échecs qui débute le 10 juillet à Krasnaïa Poliana, en Russie, sous ses nouvelles couleurs ! Nous sommes heureux et fiers qu'un joueur aussi talentueux qu'Alireza Firouzja représente désor
-
Rosenthal,S - Steinitz,W, 1873
Leçons par thème › FinalesSans être à proprement parler une finale, cette partie montre comment, en fonction des imprécisions adverses, un joueur doit conduire son jeu.
-
Le match Steinitz-Zukertort
Actualités › HistoireC'est l'histoire d'un match quelque peu oublié par l'histoire. Pourtant le match de 1886 fut un grand match opposant un représentant des échecs romantiques face au père des échecs modernes .
-
Le match Steinitz-Zukertort (2ème partie)
Actualités › HistoireLe match Steinitz-Zukertort (2ème partie) : La 7ème partie inaugura un débat sur la force ou la faiblesse du pion "d" isolé qui allait perdurer tout au long du XX siècle et, de nos jours, la question reste ouverte !
-
Espagnole 5.d3 et 6...g6
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5Le MF Xavier Parmentier propose une ligne noire contre 5.d3 dans la partie espagnole. 5.d3 étant un coup souvent joué par la star norvégienne Magnus Carlsen.
-
Les perles de la couronne
Leçons par thème › TactiqueMon introduction sera réduite au minimum. Deux thèmes dans cette partie : la tactique (Zukertort) opposée à la stratégie (Steinitz) ; la recherche des situations critiques est à la base de la compréhension: à vous de les trouver dans mes commentaires.