Résultats de la recherche "johannes hermann zukertort"
-
Zukertort - Blackburne, 1883
Leçons par thème › TactiqueVoici une partie essentiellement basée sur la force des pièces lourdes et dont la combinaison est restée célèbre. Johannes Hermann Zukertort (1842-1888) opposé à Joseph Henry Blackburne (1841-1924), surnommé La Mort Noire . Une partie qui ferait encore
-
Le tournoi de Paris 1878
Actualités › HistoireLe 31 juillet Zukertort remporta le 1er prix, deux vases de Sèvres d'une valeur de 5800 Fr et 1000 Fr en espèces. Un vase de Sèvres de 1800 Fr et 500 Fr en espèces pour l'autre finaliste Winawer. Par Georges Bertola
-
Le match Steinitz-Zukertort
Actualités › HistoireC'est l'histoire d'un match quelque peu oublié par l'histoire. Pourtant le match de 1886 fut un grand match opposant un représentant des échecs romantiques face au père des échecs modernes .
-
Women's Candidates Final : Lei Tingjie remporte la Finale des Candidates contre Tan Zhongyi
Actualités › InternationalLa Chinoise Lei Tingjie a remporté la Finale des Candidates FIDE contre sa compatriote Tan Zhongyi avant même le terme des six parties classiques. Lei Tingjie défiera l'actuelle championne du monde chinoise Ju Wenjun pour le titre mondial au mois de juill
-
Le match Steinitz-Zukertort (2ème partie)
Actualités › HistoireLe match Steinitz-Zukertort (2ème partie) : La 7ème partie inaugura un débat sur la force ou la faiblesse du pion "d" isolé qui allait perdurer tout au long du XX siècle et, de nos jours, la question reste ouverte !
-
Louis Paulsen Leipzig 1877
Actualités › HistoireLe plus grand triomphe de Paulsen fut sa victoire au tournoi de Leipzig en 1877. Ce fut aussi l'occasion de fêter le Jubilé du cinquantenaire échiquéen d'Anderssen (1818-1859).
-
Espagnole 5.d3 et 6...g6
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5Le MF Xavier Parmentier propose une ligne noire contre 5.d3 dans la partie espagnole. 5.d3 étant un coup souvent joué par la star norvégienne Magnus Carlsen.
-
Les perles de la couronne
Leçons par thème › TactiqueMon introduction sera réduite au minimum. Deux thèmes dans cette partie : la tactique (Zukertort) opposée à la stratégie (Steinitz) ; la recherche des situations critiques est à la base de la compréhension: à vous de les trouver dans mes commentaires.