Résultats de la recherche "efim geller"
-
Efim Geller vs Dragoljub Velimirovic, 1971
Actualités › HistoireLes grandes parties du passé par Georges Bertola. Ce qui distingue Efim Geller c'est le score obtenu face aux champions du monde. 4-1 contre Botvinnik, 10-7 face à Smyslov, 4-2 contre Petrosian, 5-3 face à Fischer, 1-1 contre Euwe et Karpov.
-
Quelle est la limite ?
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ...Efim Geller - Mikhail Tal, Moscou 1975, accompagnée des excellents commentaires du GMI Svetozar Gligoric. Une très jolie partie positionnelle sur le thème de la variante classique de la Défense Pirc, avec une marche triomphale du Roi en point d'orgue.
-
Fischer vs Geller, 1967
Leçons par thème › TactiqueRobert James Fischer a atomisé tous les joueurs de son époque sauf un : Efim Geller. Sur 11 parties le score est de +1 en faveur de Geller : +5, =2, -4. La partie suivante est caractéristique du style des deux joueurs ; l'initiative &
-
Leonid Stein Vassily Smyslov, 1972 : Leonid Stein Vassily Smyslov, 1972
Actualités › HistoireLes grandes parties du passé : Georges Bertola replace dans la lumière un héros des échecs soviétiques quelque peu oublié : Leonid Stein. Voici sa victoire sur Vassily Smyslov en 1972, avec un h4 qui caractérise le 21e siècle.
-
Caro-Kann d'échange
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ...La popularité de cette variante date de la victoire de Bobby sur l'invincible Petrossian. Moi aussi j'ai joué la variante d'échange. J'étais probablement attiré par la stratégie sim
-
Les sacrifices de Tal (2)
Actualités › HistoireAfin de réussir aux échecs il faut les aimer immensément et avoir du talent. On peut naître bon joueur mais, grand, il faut le devenir. Mikhaïl Tal en 1979. Par Georges Bertola.
-
FIDE Grand Swiss 2019 R7-R11
Actualités › InternationalLe Chinois Wang Hao remporte le Tournoi d'échecs FIDE Grand Swiss et s'offre son billet pour le Tournoi des Candidats 2020 ! Il rejoint ainsi son compatriote Ding Liren.
-
Anatoly Karpov, par Georges Bertola
Actualités › HistoireCarlsen a gagné le titre facilement. Par la suite, il a eu quelques soucis. Le dernier match avec Karjakin a été une grande surprise, il était perdant. Sergeï a bien joué alors que Magnus jouait à 70,
-
Échecs à Cuba (2) 500 ans d'histoire
Actualités › HistoireBobby Fischer avait accepté de participer au Mémorial Capablanca de 1965, c'était son grand retour sur le devant de la scène depuis le tournoi des candidats de Curaçao en 1962.
-
Variante de Göteborg 13...Ce5?!
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5Après environ une demi-heure le plan argentin a frappé comme la foudre dans un ciel sans nuage. Presque en même temps, les trois GM ont joué le coup crucial 9...g5. La tension dans la salle de jeu était énorme.