Résultats de la recherche "benko"

éléments 1 - 10 / 93
  • Pal Benko - Mikhaïl Tal, Curaçao 1962

    Pal Benko - Mikhaïl Tal, Curaçao 1962

    Actualités › Histoire des échecs

    Les grandes parties du passé, par Georges Bertola. Au début Tal a dû jouer passivement, puis lorsqu'il a essayé de faire exploser le jeu, les menaces des Noirs étaient si vagues que Benko, qui autrefois avait une peur panique de Tal, a remporté facileme

  • Gambit Benkö

    Gambit Benkö

    Leçons par thème › Ouvertures › 1.d4 ...

    Nous vous proposons d'analyser une ligne très récente pour les Noirs dans le gambit Benkö (ou gambit de la Volga), jouée entre Aleksandra Goryachkina et Monica Calzetta Ruiz.

  • Topalov vs Giri, 2016

    Topalov vs Giri, 2016

    Leçons par thème › Ouvertures › 1.d4 ...

    Nous vous proposons d'analyser l'ordre des coups de l'anti-Grünfeld 1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.h4!? et nous étudierons par la même occasion la structure du gambit Benkö, de Pal Benkö, décédé le 26 août 2019 &

  • Gambit Benkö

    Gambit Benkö

    Leçons par thème › Ouvertures › 1.d4 ...

    Contrairement à la plupart des autres gambits, dans le gambit Benkö les Noirs n'obtiennent pas de possibilités tactiques immédiates : il s'agit d'un gambit positionnel.

  • WR Chess Masters : Levon Aronian remporte le WR Chess Masters au départage

    WR Chess Masters : Levon Aronian remporte le WR Chess Masters au départage

    Actualités › International

    Levon Aronian remporte le tournoi de départage du WR Chess Masters devant Ian Nepomniachtchi et Dommaraju Gukesh. Wesley So est quatrième, pendant que Anish Giri, après sa superbe victoire au Tata Steel Chess, termine dans le groupe des six derniers.

  • Benkö avec 5.b6 (02)

    Benkö avec 5.b6 (02)

    Leçons par thème › Ouvertures › 1.d4 ...

    Nous vous avions déjà présenté le Gambit Benkö sur le site Europe-Echecs, avec la réponse 5...e6!?, pour sortir des sentiers battus. Cette fois-ci nous allons regarder la variante classique après 5.b6!?

  • Interview échecs : Mitra Hejazipour : "Nous avions été coéquipières et nous nous retrouvions à jouer l'une contre l'autre"

    Interview échecs : Mitra Hejazipour : "Nous avions été coéquipières et nous nous retrouvions à jouer l'une contre l'autre"

    Actualités › L'univers des échecs

    À l'occasion de la Fête des Échecs de Mantes-la-Jolie, nous avons eu la chance d'interviewer Mitra Hejazipour, championne de France 2023 et GMF franco-iranienne. Après avoir répondu à nos questions, celle-ci a participé à une simultanée d'échecs pui

  • Sharjah Masters 2024 : L'Iranien Bardiya Daneshvar remporte le Sharjah Masters au départage

    Sharjah Masters 2024 : L'Iranien Bardiya Daneshvar remporte le Sharjah Masters au départage

    Actualités › International

    Sam Shankland, Volodar Murzin, Bardiya Daneshvar et Shamsiddin Vokhidov à égalité à la première place avec 6,5 points sur 9, c'est finalement Bardiya Daneshvar, un Iranien de 17 ans, qui s'est emparé du trophée 2024 du Sharjah Masters grâce à un meilleur

  • Gambit Benkö avec 5.b6 et 5...e6

    Gambit Benkö avec 5.b6 et 5...e6

    Leçons par thème › Ouvertures › 1.d4 ...

    Dans le gambit Benkö avec 5.b6, un des avantages de 5...e6 est de donner des positions déséquilibrées offrant plus de chances aux Noirs de trouver du contre-jeu.

  • Les sacrifices de Tal (2)

    Les sacrifices de Tal (2)

    Actualités › Histoire

    Afin de réussir aux échecs il faut les aimer immensément et avoir du talent. On peut naître bon joueur mais, grand, il faut le devenir. Mikhaïl Tal en 1979. Par Georges Bertola.