Résultats de la recherche "romantiques"
-
Viktor Korchnoï (1931-2016)
Actualités › HistoireSa vie ressemble à l'un des ces romans épiques, romantiques et tragiques. Présentation de Sylvain Zinser et partie commentée par Albéric O'Kelly de Galway.
-
Anand - Caruana
Leçons par thème › TactiqueCette partie illustre, par un mystérieux coup de Tour en vue d'une attaque des plus romantiques, le changement de cap opéré dans le jeu de Viswanathan Anand. Par le MF Bertrand Valuet.
-
Erigaisi Ganguly, Wijk aan Zee 2022. Italienne
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ...À Wijk aan Zee, Ganguly commet une erreur stratégique en échangeant son Fou de cases blanches. Dans une position semi-ouverte, son jeune rival exécute un plan parfait, sa paire de Fous rayonne sur l'échiquier. La pression est maximale.
-
L'éclosion du mat par e6
Leçons par thème › TactiqueNous vous proposons 10 parties où ce sacrifice de pièce est réalisé pour vous permettre d'en décortiquer le mécanisme. Il est parfois impossible d'en calculer toutes les conséquences et le joueur doit se fier à une estimation globale et à son habilité à c
-
Le match Steinitz-Zukertort
Actualités › HistoireC'est l'histoire d'un match quelque peu oublié par l'histoire. Pourtant le match de 1886 fut un grand match opposant un représentant des échecs romantiques face au père des échecs modernes .
-
Sacrifices pour le développement
Leçons par thème › TactiqueSans tenir compte du style et de sa préférence, tout joueur doit passer par l'étape gambit, qui l'enrichira par de nombreuses idées essentielles, élargira son horizon créateur, lui apprendra à combiner et à attaquer, lui fera comprendre la dynamique du je
-
Andersson vs Portisch et Andersson vs Stein
Actualités › HistoireLes grandes parties du passé par Georges Bertola. La popularité du GM Ulf Andersson c'est d'abord son côté Magicien des finales . Pourtant, si la réputation de grand stratège, de finaliste hors pair, du champion suédois était justifiée, il pouvait se m
-
Portisch vs Larsen, 1972
Actualités › HistoireLes grandes parties du passé par Georges Bertola. Lajos Portisch fête ses 85 ans ! Il était surnommé le Botvinnik hongrois . Cette victoire sur Bent Larsen, l'un de ses grands rivaux, permit à Portisch de partager la 1re place avec Karpov et Petrosian.
-
In memoriam Mikhaïl Tal
Actualités › HistoireLe 28 juin 1992 disparaissait le 8e champion du monde, l'un des plus extraordinaires talents combinatoires de l'histoire. Par Georges Bertola. Je joue toujours pour le gain. Une action timorée et indécise ne fait que favo
-
Vallejo Pons-Naiditsch,A, 2007
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5Intéressons-nous à la défense des 2 Cavaliers avec le sacrifice 4...b5!?. Une partie qui démontrer qu'il est encore possible de nos jours de jouer des ouvertures romantiques avec sacrifices.