Résultats de la recherche "menaces"

éléments 1 - 9 / 9
  • Pal Benko - Mikhaïl Tal, Curaçao 1962

    Pal Benko - Mikhaïl Tal, Curaçao 1962

    Actualités › Histoire des échecs

    Les grandes parties du passé, par Georges Bertola. Au début Tal a dû jouer passivement, puis lorsqu'il a essayé de faire exploser le jeu, les menaces des Noirs étaient si vagues que Benko, qui autrefois avait une peur panique de Tal, a remporté facileme

  • Carlsen - Mamedyarov

    Carlsen - Mamedyarov

    Leçons par thème › Stratégie

    Le sel de cette partie réside dans la stratégie adoptée par Magnus Carlsen : progression rapide par menaces directes successives, normalement l'apanage de "shark" (requin), le surnom de Mamedyarov !

  • Girya-Muzychuk A., 2014

    Girya-Muzychuk A., 2014

    Leçons par thème › Stratégie

    A plusieurs reprises dans cette partie, Olga Girya va porter des menaces simples, mais qui à chaque fois forcera Anna Muzychuk à s'affaiblir. La finale aussi est intéressante avec une tentative de pat !

  • Taimanov  Fischer, 1971

    Taimanov Fischer, 1971

    Leçons par thème › Stratégie

    Fischer trouve un superbe plan de défense qui consiste d'abord à parer les menaces directes, puis à se regrouper de façon à reprendre possession de la colonne "d", en jouant Df7, pour défendre le Fe6 suivi de Ff8Fe7.

  • Coupe du Monde FIDE : 3e et 4e tour

    Coupe du Monde FIDE : 3e et 4e tour

    Actualités › International

    Après les trois premiers tours 16 joueurs restaient en lice. Dans les départages, qualification de So, Svidler, Fedoseev, Rapport et Maxime Vachier Lagrave aux dépens d'Alexander Grischuk.

  • Les sacrifices de Tal (2)

    Les sacrifices de Tal (2)

    Actualités › Histoire

    Afin de réussir aux échecs il faut les aimer immensément et avoir du talent. On peut naître bon joueur mais, grand, il faut le devenir. Mikhaïl Tal en 1979. Par Georges Bertola.

  • Les sacrifices de Tal (1)

    Les sacrifices de Tal (1)

    Actualités › Histoire

    Le 8e champion du monde, Michael Tal (1936-1992) aurait fêté ses 80 ans en novembre dernier. Tal se distinguait par ses incroyables sacrifices qui alimentaient les revues du monde entier.

  • Les Super finales de Russie

    Les Super finales de Russie

    Actualités › International

    Alexander Riazantsev s'empare de la 69e Super finale des championnats de Russie hommes. Alexandra Kosteniuk remporte la 66e Super finale des championnats de Russie femmes.

  • Le sacrifice de qualité en c3

    Le sacrifice de qualité en c3

    Leçons par thème › Stratégie

    Dans une position où les Tours adverses ne peuvent pas pénétrer dans le camp sacrificateur, la qualité peut-être échangée contre une pièce mineure à condition d'avoir une initiative permanente.