Résultats de la recherche "kieseritzky"
-
Gambit Boden-Kieseritzky
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5Même si les transpositions sont nombreuses à partir du début du Fou, il est parfois possible pour les Blancs de placer le tranchant - certains diront douteux - Gambit Boden-Kieseritzky. Tour d'horizon...
-
Les Prodiges de Morphy à Fischer
Actualités › HistoireLeurs rêves n'ont pas de limite. Ils ont un talent hors du commun et nul ne peut l'expliquer. Certains seront sacrés champions du monde, d'autres non. Extrait de l'article de Georges Bertola publié dans la revue Europe-Echecs numéro 729 du mois de mars
-
1849 La Régence (1)
Actualités › HistoireL'un des premiers cafés de Paris fondé en 1681 sous le nom de Café de la Place du Palais Royal , devenu en 1715 Café de la Régence , avait accueilli en son sein toutes les célébrités du monde des échecs.
-
Norway Chess 2022 : Magnus Carlsen s'adjuge un quatrième trophée consécutif au Norway Chess
Actualités › InternationalMagnus Carlsen, sur ses terres, remporte pour la quatrième fois consécutive le Norway Chess. Shakhriyar Mamedyarov prend la deuxième place et Viswanathan Anand la troisième. Maxime Vachier-Lagrave termine à la quatrième place.
-
Trois grandes figures victorieuses (2)
Actualités › HistoireTrois grandes figures victorieuses (2) : La lenteur chez un génie est difficile à supporter, mais celle d'un médiocre est intolérable. Henry Thomas Buckle
-
1856 La Régence (2)
Actualités › HistoireDans sa nouvelle version la Régence devenait restaurant auquel il fallait ajouter les amateurs de billard et dominos. Chez certains habitués on crut percevoir un air de nostalgie.
-
Gambit du Fou
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5Le célèbre gambit du Roi n'est pas tout-à-fait mort, il bouge encore ! Comme nous le verrons dans les parties annexes, de très forts grands-maîtres le ressortent de temps à autre... et avec succès !
-
Défense Petrov 6...Fd6
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5La ligne classique de la Défense Petrov a été vulgarisée dès 1512 par le théoricien portugais Pedro Damiano, au chapitre 2 de son fameux traité sur Le Jeu Incomparable des Echecs . Au lieu de défendre leur pion central avancé en e5, les Noirs amorcent
-
Gambit Evans 5...Fd6!?
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5Une récente partie sur ce début va nous permettre de refaire un tour d'horizon de la partie Italienne. Même si elle est un peu tombée en désuétude, elle ne manque pas d'intérêt.
-
Attaques et Echecs à la découverte (1)
Leçons par thème › TactiqueLa position ci-dessous est évidemment invraisemblable et ne se présentera jamais dans une partie, mais la composition échiquéenne est un monde qui ne se soucie pas de vraisemblance.