• NEW

    Volodia Vaisman vs Parik Stefanov, 1979

    Stratégie -

    Pour illustrer le talent de Volodia Vaisman, voici un petit chef-d’œuvre. Dans son dernier livre « Méthodologie de l’entraînement échiquéen », il considère que c’est l’une de ses meilleures parties. Son adversaire est le MI roumain Parik Stefanov.

  • Le sacrifice éclair de Vaishali

    Ouvertures › 1.e4 ... -

    Vaishali avait le plus faible Elo, mais elle a très vite démontré qu’elle était capable de rivaliser. Ses attaques sont très dangereuses et, à la moindre occasion, elle n’hésite pas à prendre des risques. La jeune Indienne a trouvé une idée sublime lors de la 2e ronde. C’est l’un des coups les plus inventifs joués durant cet été 2024. Voyez cette merveille !

  • Le prix de la Dame

    Finales -

    La Dame inférieure à Tours ; La théorie du pion d’écart entre deux Tours et une Dame ; La Dame légèrement inférieure à Tour + Cavalier ou Fou + Pion.

  • Sicilienne variante Bondarevsky

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    L'attaque Richter-Rauzer 6.g5 menace de doubler les pions des Noirs et empêche la variante du dragon en rendant 6...g6 injouable. Cependant, avec 6...g6!? les Noirs cherchent à démontrer que 6.g5 n'empêche finalement pas un développement de type Dragon. C'est la variante Bondarevsky, dont Daniil Dubov est un spécialiste.

  • Quelles parties apprécions-nous ?

    Tactique -

    « Il faut lutter sans compromis sur le champ de bataille de l'échiquier. Vous êtes un commandant en première ligne qui doit résoudre immédiatement un important problème de combat. Cette partie comporte cependant un moment qui me valut des heures et des jours d'embarras. Mon adversaire pouvait mieux jouer et me placer dans une position dangereuse. » Eduard Gufeld

  • Le Gambit du Roi, oui ou non ?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    Le gambit Roi a une étrange histoire, ayant été l'arme favorite des Blancs au cours des siècles passés, sans qu'une réfutation en soit jamais trouvée, pour tomber aujourd'hui dans l’oubli. Cependant, le jeu rapide et blitz sur Internet offre à ce bon vieux gambit l'occasion de briller à nouveau.

  • Vincent Keymer - Magnus Carlsen, 2024. Défense Benoni

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    La défense Benoni moderne, parfois aussi appelée système Hromadka, du nom de Karel Hromádka (1887-1956), fut popularisée par Mikhaïl Tal et Bobby Fischer. Voici 7.f4, avec l'idée d'un échec de la Dame blanche sur la diagonale a4-e8 pour perturber le développement des forces noires.

  • Tkachiev - A. Sokolov, Besançon, 2006. Ouest-Indienne

    Stratégie -

    Je ne commente presque jamais mes parties Je l'ai fait deux ou trois fois pour Europe-Echecs, une fois pour New in Chess et jamais pour L'Informateur. Les raisons sont multiples : 1) Je suis fainéant ! 2) Ce n'est pas facile d'être franc. 3) Je n'aime pas fouiller dans les variantes compliquées à la recherche de la vérité perdue... Vladislav Tkachiev

  • Deux défenses Caro-Kann

    Ouvertures › 1.e4 ... -

    « Comme Nunn l'expliqua après la partie, il s'était attendu à mon abandon. Mon coup suivant l'a presque fait tomber de sa chaise, car il n'avait pas imaginé que le coup fût légal. » Yasser Seirawan. John Nunn 0-1 Yasser Seirawan, Wijk aan Zee, 1992 & Garry Kasparov 1-0 Anatoly Karpov, Linares, 1992

  • Le carré magique

    Finales -

    On sait que le Roi n'arrête un pion ennemi dans sa course à Dame que s'il est dans son « carré ». Dans toutes les études que nous nous nous proposons d'examiner, le Roi blanc n'est pas dans le carré du pion adverse et semble impuissant contre sa vitesse et sa promotion.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • L’attaque de la 8e rangée

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    Vladimir Kramnik – Magnus Carlsen, Ouverture Anglaise, Mémorial Tal – Moscou 2011. Au 20e coup, cinq pièces noires se retrouvent sur la 8e rangée, avec le Roi au centre, mais les Noirs vont finir par obtenir une position gagnante. 1

  • Ultimes leçons d'échecs (4)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    Les ultimes leçons d'échecs de José Raúl Capablanca, furent tapées à la machine par son épouse, Olga. Elles passèrent à l'antenne en février 1942. Endre Steiner vs Jose Raul Capablanca, Budapest "Siesta", 1928, Espagnole variante Siesta, commentée par le Cubain. Une partie aussi instructive qu'intéressante.

  • Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie -

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Le pseudo-sacrifice en h7

    Tactique -

    Le sacrifice Fxh7+ ne gagne pas toujours comme dans les livres. Cependant, les Blancs peuvent parfois le jouer comme le début d'une lutte.

  • La paire de Fous en finale

    Finales -

    Centralisation, retirer une à une les cases du Cavalier ennemi, rendre passives les pièces adverses, activité du Roi, sans oublier que l'intérêt de la paire de Fous est de pouvoir s'en séparer au bon moment.

  • L'échange des Dames (1)

    Finales -

    Vous avez une finale comprenant les Dames. Dans quelles circonstances devez-vous échanger la votre? Quand devez-vous la conserver? Des questions similaires sont soulevées par les finales où la pièce lourde est une Tour.

  • Le Clouage: Zone de haute turbulence

    Stratégie -

    Le clouage ressemble souvent aux formidables mâchoires d'un piège qui happent une malheureuse pièce qu'elles finiront par déchiqueter. Si dans une position vous voyez une occasion de clouer une pièce adverse, n'hésitez pas - à moins de contre-indication tactico - médicale, bien entendu - car il n'y pas de clouage anodin.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales -

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1