-
Le carré magique
Finales -On sait que le Roi n'arrête un pion ennemi dans sa course à Dame que s'il est dans son « carré ». Dans toutes les études que nous nous nous proposons d'examiner, le Roi blanc n'est pas dans le carré du pion adverse et semble impuissant contre sa vitesse et sa promotion.
-
Petit avantage en finales de Fous
Finales -Le trait le plus caractéristique des tournois contemporains est la nécessité de gagner à tout prix. Cette règle s'impose aux grands-maîtres comme aux amateurs. C'est pourquoi les joueurs expérimentés font de plus en plus appel à la technique.
-
Les miniatures dans les finales de Tours
Finales -Dans la pratique, une finale de Tours avec un pion à chaque camp s'achève dans la plupart de ces cas par la nullité. C'est la raison pour laquelle de semblables miniatures en finales de Tours sont des plus subtiles et « agrémentées » tout à la fois de nombreuses fautes à éviter.
-
Mikhail Botvinnik - Vasily Smyslov, 1957
Finales -« Il a quelque chose d’un assassin, car tout à coup, quand on s’y attend le moins, il frappe. Comme de plus sa technique en finale est parfaite, le moindre avantage qu’il obtient a toutes les chances de mener à la victoire ». Max Euwe au sujet de Vassili Smyslov, septième Champion du Monde.
-
Ultimes leçons d'échecs (5)
Finales -Dans ses « Ultimes leçons d'échecs », José Raúl Capablanca (1888-1942) explique sa façon de voir une position, en analysant la finale de la partie entre Frank James Marshall et Emanuel Lasker, lors de la première partie du Championnat du Monde 1907.
-
Attaques de mat en finale (2)
Finales -Après les attaques de mat en finale où le type de matériel était le même pour les deux camps, continuons la discussion en examinant les finales où la configuration des forces est différente. Les finales avec Fous de couleurs opposées en feront partie.
-
Attaques de mat en finale (1)
Finales -En finale, non seulement le Roi est d’habitude en sécurité contre les attaques de mat inattendues, mais plus encore, il devient lui-même une pièce active. Toutefois, les Echecs étant par nature inépuisables, rien n'est certain à 100 %. Par le GMI Edmar Mednis (1937 - 2002)
-
Où commence la finale ?
Finales -Bon nombre de joueurs ont une conception trop littérale de ce que le mot « finale » représente. C'est pourquoi il me semble approprié de revenir un moment sur la question un peu mystérieuse « Qu'est-ce qu'une finale ? » et de tenter de l'éclaircir. Par Edmar Mednis, Grand Maître International.
-
La percée « impossible » réalisée
Finales -En 1955, le champion du monde Mikhail Botvinnik a remporté face à Alexander Kotov l’une des meilleures finales jouées sur ce thème, « toujours jeune » et profondément instructive. Par le GM Darko Anic.
-
La domination du Fou sur la Tour
Finales -Dans la lutte Fou et pion contre Tour, le principe de défense est pourtant simple, puisqu'il suffit généralement de sacrifier la Tour sur le pion pour obtenir la nulle. Pour éviter ce sacrifice, le camp possédant Fou et pion effectuera interceptions, clouages et déclouages, alliant technique et esthétique.
-
L’attaque de la 8e rangée
Ouvertures › 1.d4 ... -Vladimir Kramnik – Magnus Carlsen, Ouverture Anglaise, Mémorial Tal – Moscou 2011. Au 20e coup, cinq pièces noires se retrouvent sur la 8e rangée, avec le Roi au centre, mais les Noirs vont finir par obtenir une position gagnante. 1
-
Ultimes leçons d'échecs (4)
Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -Les ultimes leçons d'échecs de José Raúl Capablanca, furent tapées à la machine par son épouse, Olga. Elles passèrent à l'antenne en février 1942. Endre Steiner vs Jose Raul Capablanca, Budapest "Siesta", 1928, Espagnole variante Siesta, commentée par le Cubain. Une partie aussi instructive qu'intéressante.
-
Kramnik vs Mamedyarov
Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.
-
Radjabov – Svidler, 2017
Stratégie -Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.
-
Grünfeld 9.Cd2!?
Ouvertures › 1.d4 ... -Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.
-
Predojevic – Kozul
Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.
-
Le pseudo-sacrifice en h7
Tactique -Le sacrifice Fxh7+ ne gagne pas toujours comme dans les livres. Cependant, les Blancs peuvent parfois le jouer comme le début d'une lutte.
-
La paire de Fous en finale
Finales -Centralisation, retirer une à une les cases du Cavalier ennemi, rendre passives les pièces adverses, activité du Roi, sans oublier que l'intérêt de la paire de Fous est de pouvoir s'en séparer au bon moment.
-
L'échange des Dames (1)
Finales -Vous avez une finale comprenant les Dames. Dans quelles circonstances devez-vous échanger la votre? Quand devez-vous la conserver? Des questions similaires sont soulevées par les finales où la pièce lourde est une Tour.
-
Le Clouage: Zone de haute turbulence
Stratégie -Le clouage ressemble souvent aux formidables mâchoires d'un piège qui happent une malheureuse pièce qu'elles finiront par déchiqueter. Si dans une position vous voyez une occasion de clouer une pièce adverse, n'hésitez pas - à moins de contre-indication tactico - médicale, bien entendu - car il n'y pas de clouage anodin.
-
Mater avec seulement un Fou et un Cavalier
Finales -Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1