• Tkachiev - A. Sokolov, Besançon, 2006. Ouest-Indienne

    Stratégie -

    Je ne commente presque jamais mes parties Je l'ai fait deux ou trois fois pour Europe-Echecs, une fois pour New in Chess et jamais pour L'Informateur. Les raisons sont multiples : 1) Je suis fainéant ! 2) Ce n'est pas facile d'être franc. 3) Je n'aime pas fouiller dans les variantes compliquées à la recherche de la vérité perdue... Vladislav Tkachiev

  • Une réfutation stratégique modèle

    Stratégie -

    Je conseillerai vivement à tous les joueurs pour qui stratégie et jeu positionnel sont encore synonymes d’ennui insipide, de jouer et de rejouer cette partie qui peut être parfaitement comprise par tous ceux qui ont 1500 et même moins de Elo.

  • Zoltan Ribli - Artur Hennings - Gambit Dame

    Stratégie -

    Dans cette partie, seront développés les thèmes de l'affaiblissement des pions du roque ; l'ouverture des lignes sur le Roi adverse ; l'attaque « tous azimuts ». Par Alain Biaux, Champion de France par correspondance (1975 - 1976), accompagné des notes du GMI Wolfgang Uhlmann (1935 - 2020).

  • Daniel Dardha joue et gagne en Sardaigne

    Stratégie -

    Le prodige belge a remporté un nouveau titre prestigieux en finissant 1er du très fort open d’Orosei, le 4 mai 2024. Dans la ronde 8 : un duel passionnant et déjà décisif, commenté par Daniel Dardha.

  • Trois - Polugaevsky, Ouest-Indienne

    Stratégie -

    Exactement comme une mécanique, une partie d'échecs est plus ou moins mobile selon l'ajustement des pièces et plus particulièrement des pions. Les chaînes de pions, véritables squelettes de la position, connaissent deux états : elles sont mobiles ou bloquées. Et le gain d'une partie ne peut naître que du mouvement.

  • L'isolani

    Stratégie -

    Si le pion « d » isolé est vulnérable, immobile, tandis que les cases qui l’environnent sont enclins à l'occupation adverse, d'autre part, les Blancs ont d'excellentes compensations positionnelles : une plus grande mobilité des figures ; espace ; influence centrale et Cavalier avancé sur e5 et/ou c5.

  • Ouverture et milieu de jeu sont liés

    Stratégie -

    Ouverture et milieu de jeu se doivent d'être étroitement liés. Les plans conçus dans l'ouverture peuvent et doivent se poursuivre en milieu de jeu, au cours duquel les acquis de la phase initiale sont développés et amplifiés. 2

  • Les pions pendants (2)

    Stratégie -

    Les pions pendants peuvent, suivant les moindres petites nuances tactiques de la position, s'avérer être faiblesse décisive ou au contraire, devenir force déterminante. Leur force réside dans leur contrôle des cases centrales situées devant eux. Leur faiblesse réside dans leur manque de mobilité.

  • Furman - Timoscenko, URSS 1977

    Stratégie -

    Une partie remarquable dans toutes ses phases, innovation dans l'ouverture par un sacrifice de pion prometteur, combinaison brillante en milieu de partie jouée avec précision. Par Richard Goldenberg (21 novembre 1947 - 10 mars 2023). Ouverture anglaise, variante symétrique, système Rubinstein. 1

  • Garry Kasparov - Vladimir Kramnik, 1996

    Stratégie -

    La partie suivante est l'une des plus belles victoires de Kramnik : Kasparov apporte une innovation, mais Kramnik la réfute sur l'échiquier grâce à un sacrifice de Tour intuitif. Défense Semi-Slave, variante de Méran.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • L’attaque de la 8e rangée

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    Vladimir Kramnik – Magnus Carlsen, Ouverture Anglaise, Mémorial Tal – Moscou 2011. Au 20e coup, cinq pièces noires se retrouvent sur la 8e rangée, avec le Roi au centre, mais les Noirs vont finir par obtenir une position gagnante. 1

  • Ultimes leçons d'échecs (4)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    Les ultimes leçons d'échecs de José Raúl Capablanca, furent tapées à la machine par son épouse, Olga. Elles passèrent à l'antenne en février 1942. Endre Steiner vs Jose Raul Capablanca, Budapest "Siesta", 1928, Espagnole variante Siesta, commentée par le Cubain. Une partie aussi instructive qu'intéressante.

  • Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie -

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Le pseudo-sacrifice en h7

    Tactique -

    Le sacrifice Fxh7+ ne gagne pas toujours comme dans les livres. Cependant, les Blancs peuvent parfois le jouer comme le début d'une lutte.

  • La paire de Fous en finale

    Finales -

    Centralisation, retirer une à une les cases du Cavalier ennemi, rendre passives les pièces adverses, activité du Roi, sans oublier que l'intérêt de la paire de Fous est de pouvoir s'en séparer au bon moment.

  • L'échange des Dames (1)

    Finales -

    Vous avez une finale comprenant les Dames. Dans quelles circonstances devez-vous échanger la votre? Quand devez-vous la conserver? Des questions similaires sont soulevées par les finales où la pièce lourde est une Tour.

  • Le Clouage: Zone de haute turbulence

    Stratégie -

    Le clouage ressemble souvent aux formidables mâchoires d'un piège qui happent une malheureuse pièce qu'elles finiront par déchiqueter. Si dans une position vous voyez une occasion de clouer une pièce adverse, n'hésitez pas - à moins de contre-indication tactico - médicale, bien entendu - car il n'y pas de clouage anodin.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales -

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1