Chaque coup joué donne lieu à une évaluation de la position par le moteur d’analyse, qui lui attribue ainsi un score.
Un Score positif | Un Score négatif |
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Avantage pour les Blancs | Avantage pour les Noirs |
Le score (l'évaluation) peut être exprimé de 2 façons différentes :
- En valeur numérique: plus le chiffre est grand, plus l’avantage est net pour un camp ou l’autre. (Ex : 0.41 : indique un léger avantage pour les blancs, -1.17 : indique un clair avantage pour les noirs)
- En « Mate » ou sigle « # » : indique un avantage décisif avec un mat en x demi-coups (pour les Blancs si positif, pour les Noirs si négatif). (Ex : 1 mate = Mat en 1 demi coup pour les Blancs ; -5 mate : Mat en 5 demi coups pour les Noirs).
Des couleurs sont associées à chaque score
Bleu | Bon coup. Assorti d’une étoile , indique que le coup joué est le meilleur coup trouvé par le moteur d’analyse |
Orange | Imprécision. Le coup n’est pas une grosse erreur, mais a fait progresser l’adversaire. |
Rouge | Erreur. Le coup a donné l’avantage à l’adversaire ou a stoppé la progression du joueur. |
Bien qu’il soit difficile d’attribuer à chaque score une signification précise, on estime que 1.00 représente la valeur d'un pion et 3.00 la valeur d'une pièce. Cependant, une valeur de 6.50, par exemple, peut représenter un grand avantage matériel avec en plus un grand avantage positionnel.
Outils du rapport d’analyse
En cliquant sur la flèche située entre les noms des joueurs, les statistiques de la partie donnent une vue d’ensemble rapide des performances pour chaque camp.
La zone de variantes (affichée dès qu’un coup est rejoué sur l’échiquier) donne, dans l’ordre, les 3 meilleurs coups trouvés par le moteur d’analyse et leurs variantes correspondantes.
Note : l’affichage des variantes est limité à 6 demi coups, mais le pgn téléchargeable contient des variantes plus complètes.
Exemple : Dans la partie, les Noirs ont joué leur Cavalier f6 en d7 (une faute importante), alors qu'ils auraient pu mieux jouer avec un des trois coups ci-dessous.
Vous pouvez rejouer une variante en cliquant directement sur les coups, mais également en utilisant le clavier. Une icône "Information" dans la zone des variantes donne la liste de ces raccourcis clavier.
Le fichier pgn contenant les analyses peut être téléchargé pour être rejoué dans n’importe quel lecteur de pgn.