Résultats de la recherche "majorité à l’aile-dame"

éléments 1 - 5 / 5
  • So  Wojtaszek, 2017

    So Wojtaszek, 2017

    Leçons par thème › Stratégie

    Majorité à l'aile dame : au premier abord cette partie ne m'avait pas sauté aux yeux, j'avais l'impression que, peu inspiré, Radoslaw Wojtaszek s'était fait marcher dessus par le nouvel ogre Wesley So. L'analyse m'a lourdement détrompé, le jeu du jeune am

  • Espagnole 9.h3 - 12.Cbd2 - 14.d5

    Espagnole 9.h3 - 12.Cbd2 - 14.d5

    Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Les Blancs décident de fermer le centre afin de lancer une attaque sur l'aile-roi. La structure de pions est typiquement celle d'une défense Benoni, à savoir: majorité à l'aile-dame pour les Noirs et majorité centrale pour les Blancs.

  • Karjakin  Wang Hao, 2013

    Karjakin Wang Hao, 2013

    Leçons par thème › Finales

    Finale nettement défavorable = partie facile à perdre ! Le Chinois Wang Hao propose une transposition en finale alors qu'il a déjà concédé la paire de Fous. Sergey Karjakin accepte volontiers et torture joyeusement son adversaire.

  • Carlsen-Gelfand, 2013

    Carlsen-Gelfand, 2013

    Leçons par thème › Stratégie

    Superlatif exigé : difficile de commenter une partie de Magnus Carlsen : certaines de ces victoires semblent si linéaires, qu'on est tenté de critiquer, très tôt, le jeu adverse, alors que l'erreur décisive ne se cache, parfois, qu'en fin de partie.

  • Espagnole ouverte

    Espagnole ouverte

    Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Viswanathan Anand n'hésite pas à rejouer la ligne de la variante ouverte de l'espagnole qui lui avait permis d'annuler lors de la sixième partie. Garry Kasparov va alors montrer toute la puissance de travail de son équipe en réfutant magistralement ce cho