Résultats de la recherche "ga - rubinstein"
-
Les mystères des finales
Leçons par thème › FinalesL'art de jouer une finale est lié à la capacité de reconnaître clairement comment la disposition des pièces et des pions influence le rapport entre les deux camps. Rubinstein - Em. Lasker & Reti - Rubinstein. Rubinste
-
Les échecs à St. Pétersbourg avant 1917 (3)
Actualités › HistoireÀ la fin de 1905 débuta à St-Pétersbourg le 4e tournoi de Toutes les Russies . La prestation du jeune russo-polonais Akiba Rubinstein fut très remarquée. En 1909 ce fut l'émergence du grand champion Alexandre Alekhine.
-
Rubinstein - Schlechter
Leçons par thème › FinalesMajorité centrale en finale : Sa célèbre attaque de mat contre Rotlewi ne doit pas faire oublier - comme le signalait Boris Gelfand vice-champion du Monde 2012 - que Akiba Rubinstein sert encore de modèle pour ses réalisations techniques en finale. Voici
-
Aronian vs Anand, 2013
Leçons par thème › TactiqueBrillantes interceptions ! Viswanathan Anand est tout heureux de se remémorer une ancienne préparation et de conclure contre Levon Aronian par une attaque digne de la célèbre partie Rotlewi vs Rubinstein. Par le Maître FI
-
Française Rubinstein
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ...Révolte ! Opposé au futur vainqueur de ce championnat de Chine, Jun Zhao, petit Elo du tournoi, va briser la défense du très solide Wang Yue. Profitons de cette brillante miniature pour nous pencher sur la variante Rubinstein de la Française.
-
Le fauve ne dormait que d'un il !
Leçons par thème › TactiqueLe début blanc sans ambition a donné le sentiment à l'adversaire de ne rien avoir à craindre. Et puis, soudain, une démonstration spectaculaire sur l'art et la manière de démolir un roque affaibli. Zoltan Ribli (2590) - Wlodzimierz Schmidt (2505), 1982.
-
Baramidze - Babujian
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5Rubinstein reloaded : Les recherches théoriques ne s'acharnent pas uniquement sur des lignes modernes, sinon qu'elles offrent aussi des idées nouvelles sur des ouvertures bien rodées. Profitons de cette miniature pour découvrir l'ahurissant 8...c6!? dans
-
Matisons-Rubinstein, 1929
Leçons par thème › FinalesAu-delà de l'apparence. Les finales de Tours sont sans doute celles qu'on voit le plus en pratique. Ce sont aussi les plus mystérieuses. Malgré une apparence simple, elles restent souvent difficiles à comprendre.
-
Lasker-Rubinstein, 1914
Leçons par thème › FinalesSi le joueur amateur connaît la nécessité de créer des pions passés en finale, il ne mesure pas toujours l'importance de posséder le plus éloigné. La finale suivante, jouée entre deux légendes du jeu d'échecs, va nous éclairer sur cet élément de jeu.
-
Française Rubinstein (1)
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ...La variante d'Akiba Rubinstein de la Française est une ligne très solide. Voyons un exemple, qui pourtant à mal tourné, à travers une partie Kasparov-Ponomariov, 2002.