Résultats de la recherche "correctement"

éléments 1 - 10 / 12
  • Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

    Leçons par thème › Stratégie

    Le chemin le plus sûr vers la maîtrise échiquéenne consiste à ne jamais jouer machinalement. Rien n'est plus triste que de voir un amateur jouer machinalement vingt coups de grand maître et ne pas savoir jouer correctement les idées de milieu de partie.

  • André Chéron triple champion de France

    André Chéron triple champion de France

    Actualités › Histoire

    Les grandes parties du passé par Georges Bertola. C'est de la folie de vouloir manuvrer 32 pièces quand on ne sait pas mener correctement un pion à Dame. Vous devez coordonner l'action de vos pièces, et c'est là un principe essentiel qu

  • Giri - Jobava, 2015

    Giri - Jobava, 2015

    Leçons par thème › Tactique

    L'analyse m'a permis de réaliser que cette partie était plus riche et surtout plus propre qu'il n'y paraissait : la séquence combinatoire, entamée par les Noirs au 22e coup va être jouée correctement, de part et d'autre, jusqu'à la gaffe du 33e coup.

  • Petit avantage en finales de Fous

    Leçons par thème › Finales

    Le trait le plus caractéristique des tournois contemporains est la nécessité de gagner à tout prix. Cette règle s'impose aux grands-maîtres comme aux amateurs. C'est pourquoi les joueurs expérimentés font de plus en plus appel à la technique.

  • Tata Steel Chess 2024 : À Wei Yi le Masters, à Leon Mendonca le Challengers du Tata Steel Chess 2024

    Tata Steel Chess 2024 : À Wei Yi le Masters, à Leon Mendonca le Challengers du Tata Steel Chess 2024

    Actualités › International

    La 86e édition du Tata Steel Chess a maintenu le suspense jusqu'au bout avec un départage entre Anish Giri, Abdusattorov, Gukesh et Wei Yi, remporté par le Chinois. L'Indien Leon Luke Mendonca a remporté le Challengers et jouera le Masters 2025. Marc'Andr

  • Gelfand-Short, 1991

    Gelfand-Short, 1991

    Leçons par thème › Tactique

    Gelfand-Short, 1991. La position est simple à évaluer mais difficile à jouer correctement. L'avantage des Noirs repose sur le temps: si les Blancs réussissent à jouer 2 coups, à savoir Rf2 et The1, ils n'auront plus aucun problème.

  • Grand Prix FIDE féminin : Kateryna Lagno remporte le Grand Prix FIDE d'Astana en solitaire

    Grand Prix FIDE féminin : Kateryna Lagno remporte le Grand Prix FIDE d'Astana en solitaire

    Actualités › International

    Une prestation impressionnante de la part de Kateryna Lagno ; cinq victoires, aucune défaite et un gain de 15 points Elo. La joueuse russe ajoute une ligne supplémentaire à son palmarès déjà bien étoffé. Aleksandra Goryachkina prend la deuxième place un d

  • Le calcul de la FIDE

    Actualités › International

    La FIDE ne peut même pas calculer correctement le Elo. Au 1er juillet 2011 je devrais être numéro 10, mais ils m'ont ajouté 4 points et maintenant je suis numéro 7. Nakamura devrait être numéro 6. Ruslan Ponomariov sur Twitter.

  • Les sacrifices de Tal (2)

    Les sacrifices de Tal (2)

    Actualités › Histoire

    Afin de réussir aux échecs il faut les aimer immensément et avoir du talent. On peut naître bon joueur mais, grand, il faut le devenir. Mikhaïl Tal en 1979. Par Georges Bertola.

  • IIe Mémorial Gashimov : Ronde 1

    IIe Mémorial Gashimov : Ronde 1

    Actualités › International

    Première ronde du IIe tournoi en mémoire du grand-maître Vugar Gashimov décédé le 11 Janvier 2014. Du 16 au 25 avril 2015 à Shamkir, en Azerbaïdjan.