Résultats de la recherche "bilek"

éléments 1 - 7 / 7
  • Sicilienne Alapine - Variante Bilek

    Sicilienne Alapine - Variante Bilek

    Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    L'idée de jouer 2...g6 et surtout 4...d5 ! est du grand maître hongrois István Bilek (19322010), 3 fois champion de Hongrie (1963, 1965 et 1970) et qui a laissé son nom à cette variante de la défense sicilienne.

  • Les sacrifices de Tal (2)

    Les sacrifices de Tal (2)

    Actualités › Histoire

    Afin de réussir aux échecs il faut les aimer immensément et avoir du talent. On peut naître bon joueur mais, grand, il faut le devenir. Mikhaïl Tal en 1979. Par Georges Bertola.

  • Your Next Move Grand Chess Tour

    Your Next Move Grand Chess Tour

    Actualités › International

    Le plus fort tournoi d'échecs jamais organisé en Belgique, Your Next Move Grand Chess Tour , aura lieu dans la salle de la ville historique de Louvain, du vendredi 17 Juin au lundi 20 Juin 2016.

  • Française Steinitz

    Française Steinitz

    Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ...

    Après avoir vu les variantes Tarrasch. Guimard, Rozentalis... voici la ligne de Wilhelm Steinitz avec 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.e5, toujours d'actualité.

  • Sicilienne O'Kelly

    Sicilienne O'Kelly

    Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    La variante O'Kelly, assez rarement jouée, a été analysés par Albéric O'Kelly de Galway (19111980), un grand-maître belge, sur l'échiquier et par correspondance, célèbre pour avoir été le troisième champion du monde d'échecs par correspondance ICCF entre

  • Métamorphoses

    Métamorphoses

    Leçons par thème › Stratégie

    Par tous les moyens Barcza cherche à obtenir l'initiative et à localiser le combat au centre. Il me semble que l'échange 7...exd4 8. Cxd4 est préférable. Il transposerait dans une défense des deux Cavaliers.

  • L'attraction (Le Roi au centre) (6)

    L'attraction (Le Roi au centre) (6)

    Leçons par thème › Tactique

    Dans le coin - après le roque - même si l'attaque contre le Roi représente tout un chapitre de la littérature échiquéenne - ce dernier est beaucoup plus en sécurité car les attaques proviennent pour l'essentiel d'une seule direction.