Résultats de la recherche "1936"
-
Les sacrifices de Tal (1)
Actualités › HistoireLe 8e champion du monde, Michael Tal (1936-1992) aurait fêté ses 80 ans en novembre dernier. Tal se distinguait par ses incroyables sacrifices qui alimentaient les revues du monde entier.
-
Capablanca Ragozin, 1936
Leçons par thème › FinalesLa limpidité du jeu de José Raul Capablanca dans les finales est souvent montrée en exemple. Voici un exemple fameux.
-
Botvinnik-Alatortsev, 1932
Leçons par thème › StratégieNous vous proposons aujourd'hui une partie agrémentée des commentaires de Tarrasch et Botvinnik, actualisée avec des données modernes.
-
Finales inoubliables (1)
Leçons par thème › FinalesImaginez-vous que cette position de départ fut effectivement jouée en pratique Le jeune Mikhaïl Botvinnik affronte l'Anglais Sir George Alan Thomas, lors de la 11e ronde du tournoi de Nottingham, en 1936.
-
Sonja Graf - Un combat pour la liberté (1)
Actualités › HistoireSonja Graf fut l'une des plus fortes joueuses des années trente. Une personnalité qui dépassait le cadre échiquéen,véritable militante dans la lutte pour la liberté et l'émancipation des femmes.
-
Ultimes leçons d'échecs (5)
Leçons par thème › FinalesDans ses Ultimes leçons d'échecs , José Raúl Capablanca (1888-1942) explique sa façon de voir une position, en analysant la finale de la partie entre Frank James Marshall et Emanuel Lasker, lors de la première partie du Championnat du Monde 1907.
-
L'idole de Tal
Actualités › HistoireA la mémoire éternelle de Rachid Nejmetdinov (15 décembre 1912 - 3 juin 1974), une étoile des échecs de toute première importance, un vrai magicien des échecs. Dale Brandreth
-
In memoriam Mikhaïl Tal
Actualités › HistoireLe 28 juin 1992 disparaissait le 8e champion du monde, l'un des plus extraordinaires talents combinatoires de l'histoire. Par Georges Bertola. Je joue toujours pour le gain. Une action timorée et indécise ne fait que favo
-
Botvinnik : Leyde 1970
Actualités › HistoireLe dernier tournoi de Mikhaïl Botvinnik : Leyde 1970. Il y a 50 ans, le 16 avril, débutait un important tournoi à Leyde, aux Pays-Bas, avec Mikhaïl Botvinnik, Boris Spassky, Bent Larsen et Hein Donner. Par Georges Bertola.
-
Spassky - Tukmakov, 1973 : Il y a 50 ans le retour de Spassky
Actualités › HistoireLes grandes parties du passé par Georges Bertola. La victoire de Spassky au 41e championnat de l'URSS, un des plus forts de l'histoire, marqua son retour au plus haut niveau. Boris Spassky vs Vladimir Tukmakov, Moscou 1973.