Run Kasparov, run !

Publié le - Mis à jour le

En bref

Le débat fait rage entre la Fédération échiquéenne francophone de Belgique et le Conseil supérieur de l'Education physique, des Sports et de la Vie en plein air. Les échecs doivent-ils être considérés comme un sport ?
Après moult débats, le Conseil supérieur a estimé que les sports cérébraux tels que les échecs ne constituaient pas une pratique sportive puisqu'aucune activité physique ou de plein air ne peut être constatée dans leurs pratiques. Ne partageant pas ce point de vue, la Fédération s'est tournée vers le Conseil d'Etat afin d'obtenir gain de cause.
Pour le Conseil, "la nature des activités développées ne vise pas le développement de la personne humaine par la pratique d'activités nécessitant un effort physique sous la forme de rencontres individuelles ou collectives, de compétitions ou de délassement et la diffusion de ces activités". Bref, il ne reste qu'une possibilité aux amateurs d'échecs... Courir autour de l'échiquier entre les coups. Le Conseil d'Etat a décidé de rouvrir les débats... En attendant, cours, Kasparov, cours !
Lire l'article complet de Nicolas Keszei sur http://blogs.lecho.be/run-kasparov-run