En bref
Le Paris Grand Chess Tour était l’occasion pour la nouvelle équipe de la FFE d’afficher ses ambitions. DSK et d'autres personnalités veulent faire de la France une capitale mondiale des échecs.
Le Paris Grand Chess Tour qui s’est terminé au château d’Asnières était l’occasion pour la nouvelle équipe de la fédération française d’échecs d’afficher ses ambitions. DSK et d'autres personnalités veulent faire de la France une capitale mondiale des échecs. Du 21 au 25 juin 2017 Paris a accueilli pour la deuxième fois consécutive le Grand Chess Tour, fruit de la volonté d’une poignée de passionnés de faire de la France une capitale mondiale des échecs.
Extrait de l'article paru sur Paris Match le 04/07/2017. www.parismatch.com/Actu/Politique/DSK-et-les-personnalites-qui-veulent-faire-de-la-France-une...
Strauss-Kahn, le passionné
Qui a côtoyé l’ ancien directeur du FMI connaît sa passion pour les échecs. Dominique Strauss-Kahn dit modestement qu’il aime « pousser du bois », mais il a été un joueur de haut niveau et continue d’exercer sa passion. L’an dernier, DSK jouait deux parties contre le légendaire Anatoli Karpov. Le 20 juin dernier, Dominique Strauss-Kahn participait au tournoi des célébrités du Paris Grand Chess Tour. L'ancien directeur du FMI prête volontiers sa notoriété à la discipline. Le 20 juin dernier, il a rencontré Garry Kasparov et Magnus Carlsen sur le toit du siège de Vivendi à Paris et c’est avec l’Américain Westley So qu’il a fait équipe pour ce tournoi mixte professionnel et amateur. « Un vrai bonheur de pouvoir approcher ces icônes », confiait DSK en marge de la rencontre. « J’ai joué avec Westley So et il a perdu ! Malheureusement, nous étions dans la même équipe !»
Bachar Kouatly, le président
Son grand-oncle Choukri Kouatly était le premier président de la Syrie libre en 1943. Plus de 70 ans plus tard, Bachar est lui aussi président... de la Fédération française des échecs. Une poste crucial pour qui veut changer le rapport des Français au jeu des 64 cases. Pour composer son équipe, Bachar Kouatly a innové en puisant dans la société civile. « On a choisi des compétences et des passionnés réunis aujourd’hui autour d’un même projet. » Parmi eux, le patron de Criteo Jean-Baptiste Rudelle, une professionnelle du Marketing Veronique Revoy -qui a lancé la première marque de bière en Russie- et le directeur de l’Essec Jean-Michel Blanquer, aujourd’hui ministre de l’Education. Lorsqu’on lui fait remarquer qu’il fait du Macron, Bachar corrige en riant: « c’est Macron qui a fait du Kouatly ».
Né à Damas, ce fin stratège a été le premier Français Grand maitre international en 1989. En 1990, c’est lui qui organise à Lyon, avec Michel Noir, la dernière finale du championnat du monde opposant Karpov et Kasparov. Il réussit alors l’exploit –jamais renouvelé depuis- de porter les matchs d’échecs sur TF1 en direct et en prime time. Pendant un temps, il gère un fonds d’investissement puis replonge dans sa passion. Rédacteur en chef du magazine Europe échecs, il développe les parties collectives, où un groupe affronte un champion. Le concept fait un tabac dans les écoles et notamment à Orsay dont le maire David Ros a rejoint la liste de la Fédération. Au Blanc-Mesnil, le maire Thierry Meignen défie chaque année les écoles de sa commune en parties majoritaires. L’événement est très populaire. Bachar Kouatly n’en démord pas, un jour les échecs deviendront enfin un sport national.
Gilles Betthaeuser, le "pilier"
Il a mis sa réussite professionnelle au profit de sa passion. Après avoir monter sa société de conseil en immobilier, il la vend au groupe Colliers international, géant du secteur. Il dirige aujourd’hui Colliers international France. Pendant son temps libre, ce fan du Rugby club de Toulon sponsorise les joueurs d’échecs professionnels. Depuis huit ans, il accompagne Maxime Vachier-Lagrave, 27 ans. L’actuel champion de France était l’an dernier le deuxième joueur mondial. « Une place qui n’a pas été atteinte par un Français depuis… 250 ans ! »
Manuel Aeshlimann, le maire
Dans le monde des 64 cases, le monde entier connaît Asnières-sur-Seine. C’est la seule ville de France où deux rues vont porter le nom de champions d’échecs : Anatoli Karpov et Vladimir Kramnik. Ancien joueur de haut niveau, Manuel Asechlimann veut parsemer les parcs de sa ville d’échiquiers et renforcer l’enseignement dans les écoles, où déjà plusieurs centaines d’élèves de CM1 et CM2 sont entrainés pendant les heures périscolaires par le grand maitre international Anatoli Vaïsser.
Tournoi « Pro-Amateur »
Un tournoi « Pro-Amateur » avec 8 équipes composées chacune d'un grand-maître associé à une personnalité passionnée d'échecs du monde des affaires ou de la politique. Le tournoi a été remporté par la paire Veselin Topalov avec Jean-Baptiste Rudelle (créateur de Criteo) qui a battu en finale le duo Magnus Carlsen - Stéphane Roussel (PDG de Gameloft). Jean-Baptiste Rudelle est un entrepreneur français, créateur de Criteo devenu un géant d'internet dans son domaine, et aussi un joueur sérieux et passionné, fan de blitz et de blitz à quatre ! Voici trois parties que Veselin Topalov a reconstitué de mémoire pour Europe-Échecs.