Gambit du roi : Shirov - Lapinski

Mise en ligne le

7 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires.

armaout

armaout

le

beau travail d'analyse et de commentaires. Merci.

EuropeEchecs

EuropeEchecs

le

@fzbof : le gambit du Roi n'est pas clairement réfuté, mais face à un joueur bien préparé il est difficile de prendre l'avantage comme à l'époque « romantique». C'est la raison pour laquelle on le voit pratiquement plus à haut niveau. Cependant, en club et sur Internet, il fonctionne encore très bien. Je préfère la ligne 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Fc4!?, peu de joueurs avec les Noirs renoncent à 3...Dh4+ 4.Rf1!...

le

je m'étais déjà posé la question à propos de ce gambit : si on ne le voit pas à haut niveau, c'est qu'il doit être réfuté, ici on nous donne bien quelques indications de défenses possibles, mais qui mènent au mieux à une position peu claire. Les blancs sacrifient beaucoup de matériel, les noirs ne devraient ils pas en refuser une partie pour se développer ou mieux défendre ?

EuropeEchecs

EuropeEchecs

le

Merci pour les compliments. Vous avez raison, cette partie en particulier laissait peu de place pour des avis différents.

le

Merci pour votre réponse, effectivement différents points de vue peuvent être intéressants mais cette partie très tactique laisse peu de place à la nuance... Quoiqu'il en soit, Marc et Bertrand font un travail de qualité, suivi de prés par certains abonnés ou lecteurs :)

EuropeEchecs

EuropeEchecs

le

Bonjour Cocolink, en effet, cette partie avait déjà été analysée par Marc Quenehen. Il peut arriver parfois d'avoir quelques doublons, même si un autre point de vue est toujours intéressant.

le

Bonjour,
Cette partie a déjà été traitée par Marc en 2015 ?!