Korchnoi Kasparov, 1991
Réservée aux abonnés du pack Intégral
Réservée aux abonnés
du pack Intégral

Garry Kasparov : Korchnoi Kasparov, 1991

Mise en ligne le

La partie Korchnoi - Kasparov, 1991, nous offre l'occasion de voir un centre bloqué avec des attaques classiques sur chaque aile.

2 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires.

le

Bonjour PoleNord,

L'évolution blanche à l'aile Dame a pour but de créer des faiblesses, infliger des pressions, gagner des pions, jouer un jeu de promotion et ensuite se rabattre sur le Roi noir.
S'il est vrai que l'évolution noire à l'aile Roi est dans l'absolu plus dangereuse puisqu'elle s'accompagne de menaces de mat plus directes, il est néanmoins nécessaire d'apporter une nuance importante : Dans beaucoup de lignes, les Blancs vont beaucoup plus vite à l'aile Dame et les Noirs n'ont pas le temps de concrétiser leur attaque.

Pour autant, les questionnements sont pertinents et je vais y répondre :
1) Oui, les Blancs peuvent choisir d'effectuer le grand roque comme par exemple dans la variante Saemisch.
2) Oui c'est possible, d'ailleurs j'ai présenté cette manœuvre dans la partie Nikcevic-Lanka, vidéo disponible sur le site EE.

PoleNord

PoleNord

le

Bonjour Marc

Vidéo intéressante comme toujours.

Après lecture de cette vidéo et d'une manière générale dans l'Est-Indienne, les Blancs évoluent à l'aile-dame et les Noirs à l'aile-roi.
Seulement, on a l'impression que l'évolution des Blancs tape dans le vide car le roi noir se trouva à l'aile-roi, ce qui n'est pas le cas des Noirs puisque leur évolution se fait contre le roi blanc.

Alors, deux choses:
- Les Blancs ont-ils la possibilité de retarder leur roque ou d'effectuer le grand roque ??
- Les Blancs peuvent-ils sortir leur roi de l'aile-roi et de le transférer à l'aile-dame laissant l'évolution des Noirs taper dans le vide ?

Cordialement