Karpov-Kamsky, 1992
Réservée aux abonnés du pack Intégral
Réservée aux abonnés
du pack Intégral

Défense est-indienne : Karpov-Kamsky, 1992

Mise en ligne le

Une superbe lutte sur le thème de la défense Est-Indienne qui met en relief un avant-poste en e5, un assaut des pions blancs, l'échanges des 4 Tours, la meilleure pièce mineure et un sacrifice défensif.

2 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires.

le

Bonjour PoleNord,

Votre question est très intéressante, je suppose qu’avec Fa3 les Noirs sont immédiatement plus incisifs à l’aile Dame ce qui a pour conséquence de perturber les actions blanches à l’aile Roi.

En effet dans votre proposition il faut déplacer le Cb6 pour jouer b5 puis replacer le Cavalier en b6 avant de jouer b4 (afin d’éviter la réponse Ca4-Cc5).

Il faut donc 4 coups avant de créer un point de contact à l’aile Dame et je crains que ce laps de temps permettent aux Blancs de développer un jeu gagnant à l’aile Roi.

Bien cordialement

PoleNord

PoleNord

le

Bonjour Marc

Ce qui est remarquable dans cette partie, c'est que les Blancs laissent pendant longtemps leur pion en F5 et laissent ainsi la menace planée d'avancer à tout moment en F6 ou d'effectuer un échange de pions.

Mais pourquoi les Noirs jouent-ils Ff8-a3 attaquant certes la tour adverse en la déviant de la colonne C. Cependant en D1, elle défend la base de la chaine de pions (Le pion d4). Si le contre-jeu des Noirs est effectivement basé sur la colonne C, n'auraient-ils pas eu meilleur compte de jouer des plans à base de b7-b5 puis b4 attaquant ainsi le cavalier et en s'assurant quasiment de l'exclusivité de la colonne C du fait de la présence des 2 tours. De plus le Fou resté en F8 défendait des cases noires du roque qui deviennent extremement faibles après son " voyage touristique " sur l'aile-dame !!

Cordialement