

du pack Intégral
L'une des premières leçons de l'histoire des échecs avec un fort centre de pions nous est donnée par le meilleur joueur italien du 17ème : Gioachino Greco. Prise de l'espace central et offensive sur le Roi sont les ingrédients de base à connaître.
7 commentaires
Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires.
Florival
le 07/11/2019
Merci pour cette vidéo dite intermédiaire.... mais vraiment utile... Je ne suis pas un joueur confirmé.. alors doublement merci ... merci de pensé au public de niveau intermédiaire.
EuropeEchecs
le 21/02/2015
Bienvenue Jeanmare ! Evidemment, cette partie, jouée en 1620 (!) est une "démonstration" qui permet de mettre en relief certains points stratégiques. Comme l'a dit Hikaru Nakamura : «L'essentiel est que nous devons honorer tous nos grands prédécesseurs qui ont fait avancer le jeu. »
le 21/02/2015
Nouvellement abonné à cette rubrique, joueur de niveau moyen, j'ai apprécié cette vidéo qui démontre l'importance de la prise de l'espace au centre, et surtout d'un développement rapide, même si l'adversaire de Greco fait preuve d'une certaine naïveté!
le 29/09/2014
J'ai bien apprécié cette vidéo: le commentaire, le graphisme et le mouvement alternatif des deux échiquiers. C'est clair et explicite.
le 22/09/2014
absolument merveilleux, une vision très claire de l'espace profité au mieux ...
le 18/09/2014
Bonjour jerexy,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Cette partie s'adresse effectivement à des joueurs d'un niveau intermédiaire, les vidéos habituelles étant destinées à un public plus confirmé.
jerexy
le 17/09/2014
même s'il est peu probable de retrouver un adversaire aussi complaisant ( ce serait presque un partenaire ) cette partie ( et les explications ) est à montrer en club car ici on voit bien l'occupation du centre .
Avec les explications de Marc c'est top.