Le quadruple Champion de France Jean-Luc Seret nous a quittés

Hommage à Jean-Luc Seret

Jean-Luc Seret - Photo FFE
Nous apprenons avec une grande tristesse la mort de Jean-Luc Seret. Quadruple champion de France, sélectionné à 130 reprises en équipe de France, il fut l'un des premiers Français à décrocher le titre de maître international, dès 1982. Europe Échecs présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Quatre titres de champion de France

Né le 4 septembre 1951 à Saint-Étienne-du-Rouvray, Jean-Luc Seret a remporté son premier titre national en 1980, après une incroyable lutte avec Thierry Manouck et Louis Roos. Les trois joueurs partagent la première place après les 11 rondes du Championnat organisé à Puteaux, et il faudra pas moins de trois tournois de départages, d'abord à La Clusaz, puis à Puteaux, pour que Jean-Luc Seret puisse porter la couronne tricolore. Plus de deux mois se sont écoulés entre la première partie le 20 août 1980 et sa victoire le 9 novembre.

Jean-Luc Seret en Une d'Europe Échecs après son titre en 1980

Jean-Luc Seret récidivera en 1981, 1984 et 1985. Ses quatre titres de Champion de France lui offrent l'un des plus beaux palmarès nationaux, dépassé seulement par Étienne Bacrot (huit titres), Maurice Raizman et César Boutteville (six titres).

Classement du Championnat de France 1984 - Extrait de la revue Europe Échecs - 1984

Ses succès dans les opens sont également nombreux : quadruple vainqueur de l'open de Gonfreville-l'Orcher, triple vainqueur de celui de Rennes, il s'est imposé à Val Thorens en 1983, Avoine en 1985 et 2005, Rouen en 2009.

Un joueur clef de l'équipe de France

Avec environ 130 sélections, il fut un pilier de l'équipe de France à partir de l'Olympiade 1974 à Nice. Il fait partie de l'équipe de France qui termine à la quatrième place lors des Championnats du Monde par équipes 1985 à Lucerne, et remporte la médaille de bronze au cinquième échiquier.

Le quatrième titre national de Jean-Luc Seret - Extrait de la revue Europe Échecs - 1985
Jean-Luc Seret (à gauche) et son coéquipier Nicolas Giffard lors des Championnats du monde vétérans de 2017 - Photo club d'échecs d'Avoine

Jean-Luc Seret continuait à évoluer à haut niveau, et faisait notamment partie de l'équipe de France qui a décroché la médaille d'argent aux championnats du Monde Vétérans en 2017, puis la médaille de bronze en 2019.

Extrait du numéro de juin 2017 d'Europe Échecs

La France perd un grand champion, à qui nous rendrons hommage dans notre revue de mai.

Jean-Luc Seret et ses coéquipiers invités à Chartres en 2017 lors du Top 12 pour présenter le trophée décroché par les Bleus aux Championnats du Monde Vétérans en 2017 - Photo FFE

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (12)

  • padampadam

    RIP Jean-Luc
    Peu de bridgeurs connaissaient ton passé - glorieux - de joueur d'échecs ! Et c'est bien triste :(

  • Olivix59

    Comme ZMaskedkukumber je l'ai rencontré au bridge en Anjou,
    1ère série Pique, l'équivalent de Maitre national je dirais, j'avais beaucoup de plaisir à le rencontrer,
    Je jouais encore aux échecs, avant de reprendre il y a une année, lors de ses titres, son nom m'est donc familier et je l'ai croisé avec "surprise" au bridge (Séret, je connais ce nom d'un champion d'échecs" "Oui, c'est moi" "... !!!"),
    nous n'avons malheureusement pas joué aux échecs!!!
    Mes condoléances à Dominique, sa femme.

  • Caro-Kann

    Merci aux pionniers et aux passionnés comme le dit Imanu, j'ai beaucoup de RESPECT à MONSIEUR Jean-Luc SERET.

  • MauvaisFou

    Imanu ... et qui à 20 ou 30 ans s'emm... et veulent prendre leur retraite, à moins qu'on change les règles du jeu

  • lmanu

    C'était une époque de pionniers et de passionnés. Aujourd'hui on produit de façon industriel des petits singes savants qui sont GM à 11 ans.